NAUSÉES: LES COMPRENDRE ET LES SOULAGER

Dernière mise à jour 29/09/25 | Article
PS58_Nausées
Sensation désagréable, parfois accompagnée de vomissements, la nausée est un symptôme courant et le plus souvent bénin, qui disparaît en général spontanément. Ses causes peuvent toutefois être extrêmement variées, allant d’un simple trouble digestif –comme une gastro-entérite ou la conséquence d’un repas trop copieux– à des affections plus rares d’ordre cardiaque ou neurologique, en passant par la grossesse, le mal des transports ou un effet secondaire de certains médicaments. Il est ainsi utile de connaître les méthodes les plus simples pour soulager ce malaise souvent mal compris, mais également les signes qui doivent inciter à consulter un professionnel de santé, notamment en cas de récurrence ou d’aggravation des symptômes.

QUELLES EN SONT LES CAUSES?

La nausée se traduit par la désagréable sensation d’être sur le point de vomir (ce qui se produit parfois), accompagnée d’hypersalivation, d’un malaise ou de douleurs abdominales. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme pouvant révéler de nombreux troubles. Chez l’adulte, les causes les plus fréquentes de nausée sont les affections digestives comme les gastro-entérites, les troubles biliaires ou pancréatiques, ainsi que les effets secondaires de médicaments (antibiotiques, traitements anticancéreux, etc.). Elle peut aussi découler de troubles neurologiques (migraine, atteintes du système vestibulaire, lui-même lié à l’équilibre) ou psychologiques (anxiété notamment). Dans de très rares cas, la nausée peut être le signe d’une pathologie grave, comme une tumeur cérébrale ou un infarctus du myocarde.

QUAND FAUT-IL CONSULTER?

Dans la majorité des cas, les nausées sont bénignes et passent d’elles-mêmes avec du repos et un peu de patience. Cependant, certains signes imposent une consultation médicale sans délai: des nausées persistantes ou chroniques auxquelles s’ajoute une perte d’appétit ou de poids inexpliquée, ou associées à la présence de sang dans les vomissements ou les selles. «De manière générale, trois critères doivent conduire à consulter: l’impossibilité de déterminer la cause de la nausée, la récurrence des épisodes et l’aggravation progressive des symptômes, précise le Pr Jean-Louis Frossard, médecin chef du Service de gastro-entérologie et d’hépatologie des Hôpitaux universitaires de Genève. Ces manifestations peuvent en effet révéler une pathologie sous-jacente qui nécessite une évaluation médicale approfondie.»

QUE FAIRE EN CAS DE NAUSÉE?

En cas de nausée passagère, il est conseillé de mettre le système digestif au repos: éviter les aliments lourds, privilégier un environnement calme et boire de l’eau par petites gorgées. Il existe également des traitements médicamenteux destinés à soulager ce symptôme qui, bien que sans gravité le plus souvent, reste extrêmement désagréable. Prescrits par un médecin traitant si les symptômes persistent ou deviennent trop gênants, ces antinauséeux sont disponibles sur ordonnance en pharmacie.

LES NAUSÉES DE GROSSESSE

Les nausées sont très fréquentes en début de grossesse: environ 85% des femmes enceintes en souffrent, surtout entre la 6e et la 12e semaine. Si sa cause demeure inconnue, ce phénomène pourrait être lié aux hormones de grossesse, notamment la bêta-hCG, qui augmentent fortement au premier trimestre. Dans la majorité des cas, ces nausées sont passagères et disparaissent spontanément après quelques semaines. Mais certaines femmes les subissent plus longtemps, parfois jusqu’à la fin de la grossesse. «Même si elles ne sont pas graves, elles peuvent être très inconfortables et fatigantes au quotidien, souligne la Dre Bénédicte Le Tinier, responsable de l’Unité de consultation prénatale aux HUG. Des conseils simples peuvent alors aider: manger en petites quantités, éviter les aliments trop odorants, bien s’hydrater ou encore essayer l’acupression ou le gingembre.» Si les nausées deviennent très gênantes, des traitements médicamenteux existent: associant vitamines B1 et B6, antiémétique (médicament agissant contre les vomissements et les nausées) et antihistaminiques, ils sont compatibles avec la grossesse. En cas de vomissements sévères empêchant de boire ou de manger, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire pour réhydrater et soulager la future maman.

______

Paru dans Planète Santé magazine N° 58 – Septembre 2025

Articles sur le meme sujet
BV04_Impact_grossesse_vision

L’impact de la grossesse sur la vision

La grossesse peut-elle affecter la vision? La grossesse peut-elle affecter d’autres maladies ou en créer? Accoucher par voie basse en cas de myopie peut-il provoquer un décollement de la rétine? Les réponses de la Dre Aleksandra Petrovic, médecin à l’unité de cornée et au Centre de chirurgie réfractive de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

La pré-éclampsie, une maladie aux causes méconnues

Cécile Guérin s'intéresse à une maladie liée à la grossesse dont le déclenchement reste inconnu.

La face cachée du babyblues

Une dépression autour de la naissance d'un enfant n'est pas rare.