Qui nous soignera demain ?
Dernière mise à jour 06/03/13 | Vidéo
Prédite depuis 20 ans, la pénurie de médecins est là.
Or la Suisse ne forme que la moitié des blouses blanches dont elle a besoin. Elle est donc contrainte à engager à tour de bras des étrangers qui permettent aux hôpitaux de fonctionner. Plus problématique : l'installation des praticiens étrangers en cabinet dont certains ne répondent pas aux standards de formation suisse mais obtiennent un droit de pratique.
Un reportage 36.9° - RTS Un
A LIRE AUSSI
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Relation patient - médecin
Patients-soignants: vers une relation de confiance
Les relations entre les patients et les soignants ont évolué. Aujourd'hui le corps médical doit aussi être à l'écoute, collaborer et établir une relation...
Lire la suite
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les droits du patient mineur
Un enfant peut-il décider seul de son traitement médical? La réponse juridique à cette question se fait tout en nuances, en fonction de la situation et de l’âge du patient. Les explications de notre spécialiste.

L’expertise médicale, parfois une étape nécessaire
Contester une prise en charge médicale peut arriver à tout patient. Recourir alors à une expertise médicale est très souvent une étape nécessaire pour pouvoir prouver qu’il y a eu violation des règles de l’art. Explications.

La médecine de famille en pleine mutation
Vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, hausse des coûts de la santé: en Suisse comme dans de nombreux pays industrialisés, la médecine générale est confrontée à de nombreux défis. Lors d’un séminaire en juin dernier à Lausanne, des pays francophones ont partagé leurs expériences.
Videos sur le meme sujet
Les évolutions du métier d’infirmier-ère
Le système de santé évolue pour faire face à la transition épidémiologique et aux besoins des patients et de leurs proches. Les infirmiers-eres contribuent à cette transformation.
Des masques chirurgicaux qui permettent de sourire aux patients
"Rire, c’est bon pour la santé" comme le disait très justement Johann Schneider-Ammann.