Rencontre avec Marie Schneider, une spécialiste de l'adhésion thérapeutique
Dernière mise à jour 08/02/19 | Audio

Loading the player ...
© iStock/wutwhanfoto
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Cécile Guérin a invité la pharmacienne Marie Schneider, récemment nommée professeure dʹadhésion thérapeutique et interprofessionnalité à lʹEcole de Pharmacie Genève-Lausanne.
Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste et évoquer les consultations dʹadhésion thérapeutique avec les pharmaciens, mais aussi nos comportements face aux médicaments et les recherches qui permettent de personnaliser les traitements. Au téléphone: Matthias Cavassini, professeur au Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
L'Ecole de pharmacie Genève-LausanneLe Service des maladies infectieuses du CHUV
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Patients et soignants désormais partenaires
Le modèle de Montréal, initié en 2010, prône une relation d’égal à égal entre les professionnels de la santé et les malades. Il a fait des émules partout dans le monde, y compris en Suisse, où les rôles sont redéfinis.

Il était une fois… la médecine narrative
La discipline n’est pas nouvelle et a de quoi convaincre quasi-instantanément quiconque s’y intéresse. Elle reste pourtant nimbée de mystères. De quoi est faite la médecine narrative?

L’irrésistible ascension de la télémédecine
Pour la télémédecine, le COVID-19 a fait l’effet d’un accélérateur de pratiques. Quantité d’outils ont été développés afin de répondre aux nécessités de la crise sanitaire. Plébiscités par les patients, ils devraient se pérenniser.
Videos sur le meme sujet
Gros plan sur la communication thérapeutique
Bastien Confino se penche sur la communication thérapeutique.
Les biais de genre en médecine
Les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans le domaine de la médecine.
La décision partagée en médecine générale
Silvio Dolzan s'intéresse à l'objet d'un symposium lausannois qui se tient en mai 2019: la décision partagée en médecine générale.