La médecine devant l'écran

Dernière mise à jour 03/02/17 | Audio
Loading the player ...
Dans le milieu hospitalier, un médecin passe trois fois plus de temps face à son ordinateur que face à ses patients.

En cause: la gestion informatique des dossiers des patients, une évolution très utile, mais qui modifie profondément la profession. C'est le résultat d'une étude, menée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), qui révèle aussi que le temps passé avec le patient n’a pas diminué depuis 50 ans!
Les explications de Nathalie Wenger, cheffe de clinique au Département de médecine interne du CHUV et coauteure de cette étude, invitée par Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_honte_devant_medecin

La honte n’a pas sa place devant le médecin

Aborder certaines questions en consultation est parfois compliqué, pourtant il est important de pouvoir parler de tout ce qui affecte la santé mentale et psychique sans tabou.
PS50_patients_soignants_partenaires

Patients et soignants désormais partenaires

Le modèle de Montréal, initié en 2010, prône une relation d’égal à égal entre les professionnels de la santé et les malades. Il a fait des émules partout dans le monde, y compris en Suisse, où les rôles sont redéfinis.
LMD_medecine_narrative

Il était une fois… la médecine narrative

La discipline n’est pas nouvelle et a de quoi convaincre quasi-instantanément quiconque s’y intéresse. Elle reste pourtant nimbée de mystères. De quoi est faite la médecine narrative?
Videos sur le meme sujet

"Recherche médecin de famille désespérément!"

La Suisse est confrontée à une pénurie croissante de médecins de famille, aggravée par le vieillissement de la profession et le départ à la retraite de nombreux praticiens.

Un médecin peut-il soigner ses proches ou se soigner lui-même?

Les médecins peuvent-ils se soigner eux-mêmes ou leurs proches?

La coproduction en santé, comment mieux inclure les patientes et patients dans la prise en charge

La co-production en santé est un concept qui vise à réunir patients, professionnels de santé et grand public pour améliorer les soins et la recherche médicale.