La coproduction en santé, comment mieux inclure les patientes et patients dans la prise en charge

Dernière mise à jour 11/09/24 | Audio
Loading the player ...
La co-production en santé est un concept qui vise à réunir patients, professionnels de santé et grand public pour améliorer les soins et la recherche médicale.

En plaçant ces acteurs sur un pied d’égalité, l’objectif est de personnaliser les soins et de considérer les patients comme de véritables partenaires dotés d’une expertise unique. Cette approche marque une rupture avec le modèle pyramidal traditionnel, en encourageant la participation active de tous les acteurs concernés.

Le projet FORCES, mené à Unisanté, illustre concrètement cette démarche. Coordonné par Océane Pittet, chercheuse et psychologue, il réunit quatre patients et quatre professionnels de santé pour collaborer sur divers sujets. En recrutant des patients partenaires à travers un processus rigoureux, ce projet explore de nouvelles façons de travailler ensemble, remettant en question les méthodes habituelles et ouvrant la voie à un changement de paradigme profond dans le domaine de la santé.

En savoir plus

Forces-sante.ch

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-01_invite_hurni

«Les patientes et patients méritent d’être défendus»

Baptiste Hurni, conseiller aux États, avocat et fervent défenseur des personnes atteintes dans leur santé, a porté la fusion de l’Organisation suisse des patients (OSP) et de la section romande de la Fédération suisse des patients (FSP). Rencontre.
PS53_itw_beatrice_desvergne

«L’impact des gènes sur la santé ne doit pas être sacralisé»

La Pre Béatrice Desvergne a touché à tout ou presque: médecine de premiers recours, anesthésie, philosophie, biologie moléculaire… pour finalement se passionner pour la génétique et la médecine personnalisée. Dans un livre* récemment paru, elle revient sur les intérêts et le futur de cette approche, qui favorise une prise en charge individualisée basée sur les prédispositions génétiques de chacun, mais aussi sur ses limites et les questions, notamment éthiques, qu’elle suscite. Entretien.
LMD_honte_devant_medecin

La honte n’a pas sa place devant le médecin

Aborder certaines questions en consultation est parfois compliqué, pourtant il est important de pouvoir parler de tout ce qui affecte la santé mentale et psychique sans tabou.
Videos sur le meme sujet

Des soins médicaux adaptés aux enfants ayant peur de l'hôpital

Lors dʹune maladie ou dʹun accident, un séjour à lʹhôpital peut être impressionnant pour un enfant.

La santé physique et psychique en prison

La vie en prison décuple les problématiques de santé.

Un médecin peut-il soigner ses proches ou se soigner lui-même?

Les médecins peuvent-ils se soigner eux-mêmes ou leurs proches?