Du stéthoscope à l’échographie 3D, les outils du médecin
Les défis de demain
Le métier de médecin de famille se modifie selon plusieurs facteurs. Tout d’abord, la nouvelle génération de médecins met en avant de nouvelles exigences personnelles comme la réduction du temps de travail et la féminisation de la profession. Ils réévaluent l’équilibre entre leur profession et leur vie familiale (tant les médecins femmes que les hommes). La collaboration se développe avec de nombreuses professions (infirmières, physiothérapeutes, sage-femmes, psychologues,…) et structures de soins.
Des études scientifiques récentes ont montré qu’un système de soins efficace se base sur une médecine de famille forte. Il s’agit donc d’une profession à développer et à encourager… tant sur les plans médical et humain que politique et économique.
Nouvelles générations, nouveaux besoins
La médecine de famille est un vaste domaine qui doit prendre en compte de nombreux aspects de la santé : biologique (les maladies, le corps), psychologique (les ressentis, le moral) et social (la vie sociale, l’entourage, le financement des soins).
A l’avenir, les besoins en soins seront directement influencés par le vieillissement de la population (notamment concernant les cancers et maladies dégénératives), le déplacement de la population vers les milieux urbains et les habitudes de vie (la sédentarité, par exemple). Par ailleurs, la médecine est de plus en plus perçue comme un bien de consommation, une vision des choses que le médecin doit apprendre à gérer.
Chaque époque vit l’émergence de nouvelles problématiques médicales: hier les addictions, aujourd’hui la violence domestique et le questionnement sur son identité sexuelle. Peut-on s’attendre à des dépendances informatiques pour demain?
Complexité pour les médecins de famille
En plus des nouvelles maladies, la manière de travailler évolue. Ainsi, la médecine se pratique désormais en collaboration interprofessionnelle. Les avancées technologiques et informatiques vont à grande vitesse: le médecin d’aujourd’hui doit savoir interpréter une prise de sang, mais également une image de scanner ou d’IRM, gérer les dossiers de ses patients de manière informatique… le tout en restant humain et à l’écoute.
Finalement, face aux publications sur les nouveautés en recherche et aux nombreux nouveaux médicaments, le médecin se doit de s’informer, être critique et faire un compte-rendu pour ses patients, dans un langage compréhensible. Que de cartes à développer!
L’inébranlable de la profession
Au centre d’une tempête qui secoue le système de santé, le but du médecin reste le même : garantir à ses patients des soins de bonne qualité dans les meilleures conditions possibles. Un défi de haut niveau, que les médecins de famille s’efforcent corps et âmes de conserver.
Référence
Adapté de «Le médecin de famille de demain», Pr T. Bischoff, Drs L. Herzig et J. Aubert, Institut universitaire de médecine générale, PMU, Lausanne. Drs J. Sommer et D. M. Haller, Unité de recherche et d’enseignement en médecine de premier recours, CMU, Genève. In Revue médicale suisse 2012;8:1038-41, en collaboration avec les auteurs.