Psychiatrie hospitalière: la folie des tarifs réglementés
Dernière mise à jour 11/04/18 | Audio

Loading the player ...
© iStock/everythingpossible
Depuis le 1er janvier 2018, les hôpitaux psychiatriques doivent appliquer un nouveau système tarifaire, le Tarpsy, qui les incite à raccourcir la durée des hospitalisations.
De nombreux psychiatres et psychothérapeutes dénoncent une approche inadéquate et craignent une dégradation des soins. C'est le thème d'un sujet proposé par "36.9°" (RTS Un) dans son édition du 11 avril 2018.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Le dossier "La santé mentale" de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Les populations vulnérables ne sont pas toujours celles qu’on imagine
La pandémie a montré que les personnes à protéger en priorité d’une infection au coronavirus n’étaient pas uniquement celles désignées par les autorités. Le point avec le Dr Kevin Morisod, médecin et assistant de recherche au Département vulnérabilités et médecine sociale à Unisanté, à Lausanne.

Les inégalités en santé touchent l’ensemble de la population
Pourquoi certaines personnes sont en meilleure forme que d’autres? Quels sont les facteurs socio-économiques déterminants? Comment biffer les différences qui existent bel et bien? Éléments de réponse.

Le système de santé en crise
Le système de santé suisse a beau être considéré comme l’un des plus performants au monde, il souffre de multiples maux. Explosion des coûts, pénurie de personnel, manque de gouvernance, notamment. Parmi les nombreux acteurs concernés, le diagnostic varie, tout comme les remèdes qui permettraient de le réformer.
Videos sur le meme sujet
Prévention: une opportunité de santé pour tous
La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.
A qui profite la Journée internationale de la NASH?
La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), baptisée "maladie du soda" ou "maladie du foie gras non alcoolique", est mise à l’honneur le 12 juin 2018 avec une première Journée internationale qui lui est dédiée.
Surendettement: une vie à crédit
En Suisse, un jeune sur quatre est endetté. Les situations de surendettement touchent 15% de la population jeune. Bien que l’économie, les banques et l’argent soient au centre de notre société, on aborde peu ces questions à l’école ou en famille.