Psychiatrie hospitalière: la folie des tarifs réglementés
Dernière mise à jour 11/04/18 | Audio

Loading the player ...
Depuis le 1er janvier 2018, les hôpitaux psychiatriques doivent appliquer un nouveau système tarifaire, le Tarpsy, qui les incite à raccourcir la durée des hospitalisations.
De nombreux psychiatres et psychothérapeutes dénoncent une approche inadéquate et craignent une dégradation des soins. C'est le thème d'un sujet proposé par "36.9°" (RTS Un) dans son édition du 11 avril 2018.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Le dossier "La santé mentale" de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Directives anticipées
Directives anticipées: une vie dans un formulaire
Les directives anticipées demandent une réflexion profonde sur nos valeurs, sur le regard que l’on porte sur la médecine, la douleur.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Le système de santé en crise
Le système de santé suisse a beau être considéré comme l’un des plus performants au monde, il souffre de multiples maux. Explosion des coûts, pénurie de personnel, manque de gouvernance, notamment. Parmi les nombreux acteurs concernés, le diagnostic varie, tout comme les remèdes qui permettraient de le réformer.

La clause du besoin: une fausse bonne idée?
Limiter le nombre de médecins qui facturent à l’assurance maladie de base en fonction de l’offre déjà existante, voilà ce qu’édicte une nouvelle ordonnance fédérale. L’efficacité de cette mesure, déjà introduite il y a vingt ans, ne convainc pas les associations de médecins.

«Nous réalisons environ quatre mille inspections par an»
Chimiste cantonal de Genève depuis près de quinze ans, Patrick Edder évoque avec passion les défis de son service, dont les missions mêlent droit, science et pédagogie. Pour notre santé.
Videos sur le meme sujet
Prévention: une opportunité de santé pour tous
La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.
A qui profite la Journée internationale de la NASH?
La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), baptisée "maladie du soda" ou "maladie du foie gras non alcoolique", est mise à l’honneur le 12 juin 2018 avec une première Journée internationale qui lui est dédiée.
Surendettement: une vie à crédit
En Suisse, un jeune sur quatre est endetté. Les situations de surendettement touchent 15% de la population jeune. Bien que l’économie, les banques et l’argent soient au centre de notre société, on aborde peu ces questions à l’école ou en famille.