Psychiatrie hospitalière: la folie des tarifs réglementés

Dernière mise à jour 11/04/18 | Audio
Loading the player ...
Depuis le 1er janvier 2018, les hôpitaux psychiatriques doivent appliquer un nouveau système tarifaire, le Tarpsy, qui les incite à raccourcir la durée des hospitalisations.

De nombreux psychiatres et psychothérapeutes dénoncent une approche inadéquate et craignent une dégradation des soins. C'est le thème d'un sujet proposé par "36.9°" (RTS Un) dans son édition du 11 avril 2018.

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

La page de "36.9°" (RTS Un)

Le dossier "La santé mentale" de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS53_prevenir_guerir_comment

Prévenir plutôt que guérir: oui, mais comment?

Les coûts de la santé prennent l’ascenseur. Pour inverser cette tendance, la population devrait idéalement moins recourir aux soins. Les milieux de la prévention s’activent pour y parvenir, mais la tâche est complexe.
LMD_diabète_inégalités

Diabète: les inégalités sociales se creusent

Les maladies chroniques sont plus fréquentes dans les couches défavorisées de la population. Une réalité que les politiques de santé ne prennent pas suffisamment en compte, comme le souligne une récente étude menée dans le canton de Genève.
PS51_populations_vulnerables

Les populations vulnérables ne sont pas toujours celles qu’on imagine

La pandémie a montré que les personnes à protéger en priorité d’une infection au coronavirus n’étaient pas uniquement celles désignées par les autorités. Le point avec le Dr Kevin Morisod, médecin et assistant de recherche au Département vulnérabilités et médecine sociale à Unisanté, à Lausanne.
Videos sur le meme sujet

Pionnières oubliées de la médecine: une histoire de lutte et de reconnaissance

Dans cette chronique, Anne Baecher sʹintéresse au destin souvent négligé des femmes dans la médecine.

Prévention: une opportunité de santé pour tous

La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.

A qui profite la Journée internationale de la NASH?

La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), baptisée "maladie du soda" ou "maladie du foie gras non alcoolique", est mise à l’honneur le 12 juin 2018 avec une première Journée internationale qui lui est dédiée.