Pionnières oubliées de la médecine: une histoire de lutte et de reconnaissance
Dernière mise à jour 14/05/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Keith Lance
Dans cette chronique, Anne Baecher sʹintéresse au destin souvent négligé des femmes dans la médecine.
Leur exclusion du milieu était souvent justifiée par des stéréotypes de genre qui les dépeignaient, par exemple, comme trop sensibles pour le métier. Des obstacles systémiques qui ont empêché les femmes d'accéder aux études et carrières médicales pendant très longtemps, comme nous lʹexplique le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon, ex-chef de service à l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il a dirigé le département de chirurgie cardiovasculaire, et anciennement chargé de l'enseignement de l'histoire de la médecine, pendant dix ans, à l'université Paris-Descartes.
À lire: Le livre "Les sœurs dʹHippocrate" (Les Arènes, 2023) de Jean-Noël Fabiani-Salmon, illustré par Laetitia Coryn.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La suisse face au manque de médicaments
Depuis une vingtaine d’années, certaines molécules sont régulièrement en rupture de stock dans les officines suisses. Après l’aboutissement d’une initiative sur un approvisionnement médical sûr fin 2024, le Conseil fédéral travaille désormais sur un contre-projet qui devrait être présenté sous peu.
Quand l’espace public invite à bouger
Aires de jeux, fitness urbains, espaces boisés ou cours donnés en plein air font partie des possibilités offertes dans nos villes pour se mettre en mouvement.
«La consommation de produits nicotinés prend l’ascenseur»
Evelyne Laszlo est la nouvelle directrice du Centre d’information et de prévention du tabagisme (CIPRET) de Genève. La tabacologue relève la complexité du marché actuel et l’urgence de mettre des limites à l’industrie du tabac et ses lobbys.
Videos sur le meme sujet
36.9°: Fraudes en médecine
Plagiat, données truquées, images falsifiées, articles scientifiques truffés dʹerreurs…
Fraudes en médecine
La fraude scientifique ne cesse d’augmenter, mettant en péril l’avancée des connaissances.
Prévention: une opportunité de santé pour tous
La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.

