Le tsunami gris

Dernière mise à jour 19/01/15 | Article
Le tsunami gris
La génération née après la Seconde Guerre mondiale vieillit, avec d’importants bouleversements en vue. L’analyse de Stéfanie Monod, cheffe du Service de la santé publique du canton de Vaud.

     

Les baby-boomers arrivent à l’âge de la retraite. Quelles en sont les conséquences?

Il va y avoir de profonds changements sociétaux, du jamais vu en termes de modifications structurelles. Car l’arrivée massive de nouveaux retraités est corrélée à une augmentation des plus de 80 ans qui va aller grandissant. Cette proportion va s’élever de manière spectaculaire vers 2030. Il faut l’anticiper, c’est un véritable défi sociétal!

Faut-il remettre en question l’âge de la retraite?

Il a été fixé à 65 ans car c’était l’espérance de vie lors de l’introduction de l’AVS en 1945. La logique voudrait qu’on repousse cette limite. Il y a un grand potentiel de travail chez les plus de 65 ans, mais cette question revient aux politiques. Pour les professionnels de la santé publique, il faudra se concentrer sur les enjeux médicaux du vieillissement de la population.

Et quels sont ces enjeux?

C’est un défi phénoménal. Le système fonctionne déjà à flux tendu et il va falloir répondre à des besoins très complexes, en particulier pour les patients très âgés. Il y a un risque de tomber dans une médecine à deux vitesses. Nos axes principaux doivent être de renforcer la prévention et de construire une organisation des soins qui soit centrée sur le patient. Il s’agira aussi de proposer une médecine humaniste qui tienne compte des besoins mais aussi des souhaits des personnes qui font face à la maladie. Le maintien à domicile doit être promu et la relève des professionnels de la santé assurée. 

A LIRE AUSSI

Génétique
Génétique: nous n'héritons pas de nos quatre grands-parents de la même manière

Génétique: nous n'héritons pas de nos quatre grands-parents de la même manière

De quoi notre identité génétique est-elle faite? La réponse la plus simple serait «de notre famille»....
Lire la suite
Don du sang
L’ABC des groupes sanguins

L’ABC des groupes sanguins

Que signifient les lettres et les signes qui désignent notre groupe sanguin? Combien y en a-t-il? Les...
Lire la suite
Hôpital et cabinets médicaux
medecine_famille_mutation

La médecine de famille en pleine mutation

Vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, hausse des coûts de la santé:...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
dispute_systeme_sante_malade

Notre système de santé est-il malade?

Les coûts de la santé semblent hors de contrôle. Des solutions urgentes doivent être trouvées. Au salon Planète Santé live, une «dispute» pour réinventer le système de santé présente des projets concrets et prometteurs. Trois questions à son initiateur, Charles Kleiber, ancien secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche.
couts_sante_cache

Coûts de la santé: ce que l’on vous cache

Peu de gens le savent, mais les primes d’assurance-maladie augmentent deux fois plus vite que les coûts de la santé. À qui la faute? De manière paradoxale, à des mesures d’économie efficaces et favorables aux patients qui modèrent un peu la facture des Cantons, mais alourdissent beaucoup celle des assurés. (TEXTE: Dr Philippe Eggimann, Président de la Société Vaudoise de Médecine)
combien_coute_vie

Combien coûte une vie plus longue?

La question du coût du système de santé ressurgit inlassablement dans le débat politique. Et si, changeant de perspective, on s’interrogeait pour une fois sur ce qu’il nous donne pour notre argent? (TEXTE*: POLITIK+PATIENT)
Videos sur le meme sujet

A qui profite la Journée internationale de la NASH?

La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), baptisée "maladie du soda" ou "maladie du foie gras non alcoolique", est mise à l’honneur le 12 juin 2018 avec une première Journée internationale qui lui est dédiée.

Psychiatrie hospitalière: la folie des tarifs réglementés

Depuis le 1er janvier 2018, les hôpitaux psychiatriques doivent appliquer un nouveau système tarifaire, le Tarpsy, qui les incite à raccourcir la durée des hospitalisations.

Surendettement: une vie à crédit

En Suisse, un jeune sur quatre est endetté. Les situations de surendettement touchent 15% de la population jeune. Bien que l’économie, les banques et l’argent soient au centre de notre société, on aborde peu ces questions à l’école ou en famille.