La santé publique, l’affaire de tous

Dernière mise à jour 19/08/19 | Article
sante_publique_affaire_tous
L’Observatoire valaisan de la santé (OVS) propose aux visiteurs un parcours participatif passionnant autour des questions de santé publique.

Salon valaisan
de la santé 2019

> Parcours didactique sur le système de santé en Valais et prix à la clé

> Mieux comprendre…

l’état de santé de la population

les structures de soins

le fonctionnement du système de santé

(Stand Observatoire Valaisan de la Santé (OVS))

Rassembler, analyser et diffuser les données sanitaires du canton: telle est la mission de l’Observatoire valaisan de la santé (OVS), établissement reconnu d’utilité publique. Le but? Suivre l’état de santé de la population, l’activité des prestataires de soins, et mesurer la qualité des soins pour permettre d’améliorer le système de santé.

Les données que l’OVS récolte proviennent de multiples sources: des différents prestataires, de l’Office fédéral de la statistique (OFS), du canton, ou d’organismes internationaux comme l’OCDE. Elles peuvent également être issues d’enquêtes réalisées auprès de la population sur des problématiques spécifiques. Les informations s’articulent principalement autour de quatre grands domaines: l’état de santé de la population, les structures, les activités et le financement du système de santé. Ces analyses sont essentielles pour adapter et améliorer en permanence l’organisation et les prestations en fonction des besoins identifiés.

L’OVS à la rencontre de la population

«Échanger, écouter les suggestions, comprendre comment le public perçoit ce que nous faisons et lui transmettre les résultats de nos travaux», voilà les attentes de Luc Fornerod, directeur de l’OVS, pour ce Salon valaisan de la santé. «Notre activité est très axée sur nos prestations pour l’État du Valais et pour les prestataires de soins. Nous n’avons que rarement l’occasion de rencontrer le grand public.»

Toute l’équipe de l’Observatoire sera à disposition des visiteurs pour échanger et présenter les dernières études sanitaires réalisées. Tout au long de la journée, cet espace de rencontre sera l’occasion d’aborder de nombreux sujets, comme l’état de santé de la population, les structures ou le fonctionnement du système de santé. Les participants pourront aussi s’informer librement en découvrant les derniers travaux mis en ligne sur le nouveau site internet de l’OVS qui sera inauguré à cette occasion.

Un parcours didactique et des prix à gagner

Le stand de l’OVS propose un parcours articulé autour de cinq postes où adultes et enfants sont invités à s’interroger sur le système de santé en Valais, à réfléchir aux problématiques actuelles, découvrir des informations sur l’état de santé de la population ou sur l’utilisation et le fonctionnement du système de santé en Valais. Les visiteurs pourront collecter des points à chaque étape en répondant à des quiz interactifs et remporter un lot en fin de parcours. Un tirage au sort sur l’ensemble du salon sera également réalisé pour récompenser les visiteurs avec un grand prix à gagner. Une belle façon de clôturer votre visite!

Pour en savoir plus: www.ovs.ch

_______

Paru dans Planète Santé magazine N° 35 – Spécial Salon valaisan de la santé – Octobre 2019

A LIRE AUSSI

Don du sang
L’ABC des groupes sanguins

L’ABC des groupes sanguins

Que signifient les lettres et les signes qui désignent notre groupe sanguin? Combien y en a-t-il? Les...
Lire la suite
Génétique
Génétique: nous n'héritons pas de nos quatre grands-parents de la même manière

Génétique: nous n'héritons pas de nos quatre grands-parents de la même manière

De quoi notre identité génétique est-elle faite? La réponse la plus simple serait «de notre famille»....
Lire la suite
Don du sang

Don du sang: vrai ou faux?

Le sang est un thème fortement émotionnel. Il draine toutes sortes de fausses croyances. Certaines peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
prevention_devant_scene

La prévention sur le devant de la scène

A tous les âges de la vie, des actions de prévention peuvent être menées pour préserver sa santé. Promotion santé Valais livre ses conseils.

175 ans de médecine en Valais

Augmentation constante des coûts de la santé, primes qui explosent, nouvelles générations de soignants… en 175 ans, le visage de notre système de santé a bien changé. Décryptage.
couts_sante_cache

Coûts de la santé: ce que l’on vous cache

Peu de gens le savent, mais les primes d’assurance-maladie augmentent deux fois plus vite que les coûts de la santé. À qui la faute? De manière paradoxale, à des mesures d’économie efficaces et favorables aux patients qui modèrent un peu la facture des Cantons, mais alourdissent beaucoup celle des assurés.
Videos sur le meme sujet

Prévention: une opportunité de santé pour tous

La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.

A qui profite la Journée internationale de la NASH?

La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), baptisée "maladie du soda" ou "maladie du foie gras non alcoolique", est mise à l’honneur le 12 juin 2018 avec une première Journée internationale qui lui est dédiée.

Psychiatrie hospitalière: la folie des tarifs réglementés

Depuis le 1er janvier 2018, les hôpitaux psychiatriques doivent appliquer un nouveau système tarifaire, le Tarpsy, qui les incite à raccourcir la durée des hospitalisations.