La prévention: c'est l'affaire de tous

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
extincteur
De nos jours, la prévention est présente aussi bien dans les foyers, que sur les lieux professionnels ou dans les espaces publics. Petit tour d'horizon de la prévention avec L'antidote.

Quels sont les coûts, les bénéfices et le sens que revêt la prévention en Suisse et dans le Valais? Quels sont les enjeux de société représenté par la prévention? L'antidote interroge plusieurs personnalités ayant longuement travaillé sur la question. Il y a tout d'abord le Dr Georges Dupuis, médecin cantonal et chef du service de la santé publique du canton du Valais. Son credo est clair : « On en fera jamais assez en terme de prévention ». D'autres personnalités nous permettent de saisir les tenants et les aboutissants de la prévention. Le directeur de l'Office Fédéral de la santé publique et valaisan Pascal Strupler et le Professeur Fred Paccaud, directeur de l'Institut Universitaire de médecine sociale et préventive, évoquent divers aspects de la prévention.

A LIRE AUSSI

Relation patient - médecin

Patients-soignants: vers une relation de confiance

Les relations entre les patients et les soignants ont évolué. Aujourd'hui le corps médical doit aussi être à l'écoute, collaborer et établir une relation...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
dispute_systeme_sante_malade

Notre système de santé est-il malade?

Les coûts de la santé semblent hors de contrôle. Des solutions urgentes doivent être trouvées. Au salon Planète Santé live, une «dispute» pour réinventer le système de santé présente des projets concrets et prometteurs. Trois questions à son initiateur, Charles Kleiber, ancien secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche.
couts_sante_cache

Coûts de la santé: ce que l’on vous cache

Peu de gens le savent, mais les primes d’assurance-maladie augmentent deux fois plus vite que les coûts de la santé. À qui la faute? De manière paradoxale, à des mesures d’économie efficaces et favorables aux patients qui modèrent un peu la facture des Cantons, mais alourdissent beaucoup celle des assurés. (TEXTE: Dr Philippe Eggimann, Président de la Société Vaudoise de Médecine)
combien_coute_vie

Combien coûte une vie plus longue?

La question du coût du système de santé ressurgit inlassablement dans le débat politique. Et si, changeant de perspective, on s’interrogeait pour une fois sur ce qu’il nous donne pour notre argent? (TEXTE*: POLITIK+PATIENT)
Videos sur le meme sujet

A qui profite la Journée internationale de la NASH?

La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), baptisée "maladie du soda" ou "maladie du foie gras non alcoolique", est mise à l’honneur le 12 juin 2018 avec une première Journée internationale qui lui est dédiée.

Psychiatrie hospitalière: la folie des tarifs réglementés

Depuis le 1er janvier 2018, les hôpitaux psychiatriques doivent appliquer un nouveau système tarifaire, le Tarpsy, qui les incite à raccourcir la durée des hospitalisations.

Surendettement: une vie à crédit

En Suisse, un jeune sur quatre est endetté. Les situations de surendettement touchent 15% de la population jeune. Bien que l’économie, les banques et l’argent soient au centre de notre société, on aborde peu ces questions à l’école ou en famille.