Mon médecin est un employé Migros

Dernière mise à jour 23/05/18 | Vidéo
Il est désormais possible de consulter un médecin Migros. En effet, le géant orange, via sa société Medbase, s’est lancé dans les soins. Cette diversification interroge: quels sont les buts de Migros? Quel public vise-t-elle? Qu’en est-il de la protection de nos données?

Sous la marque Medbase, Migros s’est lancée dans les activités médicales: 700'000 Suisses sont aujourd’hui des patients Migros! L’idée phare de Medbase repose sur des réseaux de soins intégrés, où le patient peut tout avoir sur place: généralistes, cardiologues, diététiciens, psychiatres, laboratoires, radiologie ou encore des séances de physiothérapie dans les fitness Migros. Lieux d’ancrage: les centres-villes, les gares où des milliers de gens passent chaque jour. Et pourquoi pas dans les régions reculées où il y a pénurie de médecins? Et que penser d’une offre qui va créer encore plus de demandes? Autre question: comment le géant orange gère-t-il les nombreuses données de ses consommateurs relatives à son offre éclectique? Voyages, consommation, prévention santé, soins… Y a-t-il des interactions entre ces différents domaines? Acteurs et détracteurs témoignent dans ce reportage très éclairant.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
VS22_pharmacien_medecin_quotidien

Pharmacien ou médecin: à qui s’adresser pour les bobos du quotidien?

Petites blessures, piqûres d’insectes, maux de gorge, boutons… Ces petits désagréments courants ne nécessitent pas forcément une visite chez le médecin, mais ils peuvent toutefois requérir l'œil d’un professionnel. Les pharmacies sont alors là pour dispenser conseils, premiers soins et même traitements. Mais jusqu’à quel point? Éléments de réponse.
PULS_rencontre_ageron_gayet

Dans la recherche aussi, le Covid aggrave les inégalités

La Pre Angèle Ageron-Gayet, médecin adjointe agrégée au Service d’épidémiologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeure au Département de santé et médecine communautaires de l’Université de Genève, s’intéresse à la participation des chercheuses dans la production scientifique.
PULS_materiovigilance

La matériovigilance veille sur nous

De la simple compresse au respirateur, rien ne doit échapper à l’équipe de matériovigilance des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour assurer la sécurité des patient·es. Dix secteurs clés de l’hôpital y contribuent également, évitant ainsi des préjudices graves aux personnes soignées.
Videos sur le meme sujet

Réduire les soins inappropriés à lʹhôpital pour baisser les coûts

Lutter contre la surmédicalisation et lʹusage de soins inappropriés pour faire baisser les coûts de la santé, c'est la piste lancée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

En direct de la Clinique romande de réadaptation

Dans certains cas de maladie ou d'accident, un séjour en hôpital ne suffit pas.

La CRR et la réadaptation en général

La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion appartient à la Suva, la Caisse nationale suisse dʹassurance en cas dʹaccidents.