Grande invitée: Vanessa Kraege, vice-directrice médicale du CHUV pour la formation et la relève

Dernière mise à jour 27/06/25 | Audio
Loading the player ...
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Bastien Confino reçoit Vanessa Kraege, vice-directrice médicale du CHUV pour la formation et la relève, discute de la formation des médecins en Suisse et de la pénurie à venir. Elle souligne l'importance de former plus de médecins locaux et d'explorer l'impact de l'IA en médecine. La Suisse doit équilibrer formation locale et recrutement international pour répondre aux besoins croissants.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS55_itw_sophie_pautex

«Améliorer toujours plus la qualité des soins est une priorité»

La Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a été élue présidente du Collège des cheffes et chefs de service des HUG en janvier dernier. Première femme à occuper ce poste, elle fait le point sur les rôles de cette organisation, mais aussi sur les défis personnels qui l’attendent et les missions qu’elle s’est fixées. Le tout avec un objectif en tête: une prise en charge toujours plus centrée sur la qualité des soins prodigués aux patients.
VS22_pharmacien_medecin_quotidien

Pharmacien ou médecin: à qui s’adresser pour les bobos du quotidien?

Petites blessures, piqûres d’insectes, maux de gorge, boutons… Ces petits désagréments courants ne nécessitent pas forcément une visite chez le médecin, mais ils peuvent toutefois requérir l'œil d’un professionnel. Les pharmacies sont alors là pour dispenser conseils, premiers soins et même traitements. Mais jusqu’à quel point? Éléments de réponse.
PULS_rencontre_ageron_gayet

Dans la recherche aussi, le Covid aggrave les inégalités

La Pre Angèle Ageron-Gayet, médecin adjointe agrégée au Service d’épidémiologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeure au Département de santé et médecine communautaires de l’Université de Genève, s’intéresse à la participation des chercheuses dans la production scientifique.
Videos sur le meme sujet

Grand invité: Yannick Müller, expert en immunologie au CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Grande invitée: Virginie Prendki, médecin spécialisée en infectiologie gériatrique

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Des soins médicaux adaptés aux enfants ayant peur de l'hôpital

Lors dʹune maladie ou dʹun accident, un séjour à lʹhôpital peut être impressionnant pour un enfant.