Une semaine pour comprendre l'ADN: les aspects éthiques

Dernière mise à jour 11/09/15 | Audio
Loading the player ...
Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN.

L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi.
Cet ultime épisode de notre série se penche sur les aspects éthiques liés au séquençage de l'ADN. Avec Bertrand Kiefer, théologien, médecin et rédacteur en chef de la "Revue Médicale Suisse".

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P20-04_Hans Wolff

«J’ai foi en l’humain»

Dans les couloirs sombres des prisons, le professeur Hans Wolff, chef du Service de médecine pénitentiaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis 2007, avance l’œil clair. Équité, justice et liberté sont ses maîtres-mots.
pulsations_interview_Korff

«La neuro-pédiatrie est une spécialité multidisciplinaire par excellence»

Tandis que son domaine connaît une véritable révolution grâce à l’essor de la génétique, le Dr Christian Korff, responsable de l’Unité de neuropédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reste mobilisé sur des enjeux majeurs en lien avec le quotidien des enfants.
LMD_autisme_génétique

Autisme: la part génétique se confirme

Si l'errance du diagnostic reste le lot de nombreuses familles, les recherches se multiplient pour percer les causes de l'autisme. Et la piste génétique n'est pas en reste: près d’un cas de trouble autistique sur cinq trouverait son origine dans les gènes des jeunes patients.
Videos sur le meme sujet

DOSSIER JEUNESSE: La capacité de discernement chez les enfants

À partir de quel âge un enfant peut-il prendre seul des décisions sur sa santé?

Ce gène hérité des Néandertaliens qui rend plus sensible à la douleur

Une étude menée par les universités dʹAix-Marseille et de Shangaï, parue dans "Communications Biology" (10.10.23), sʹest intéressée au patrimoine génétique des populations sud-américaines, notamment aux Amérindiens, et a découvert que celles-ci seraient plus sensibles à la douleur.

Le lien épigénétique entre la maltraitance infantile et la psychose chez lʹadulte

Des maltraitances subies durant l’enfance entraînent un risque accru de développer une psychose à l’âge adulte.