Rencontre avec Bara Ricou, une spécialiste de l'éthique clinique
Dernière mise à jour 08/09/17 | Audio

Loading the player ...
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Bara Ricou, présidente du Conseil d’éthique clinique et médecin-adjointe agrégée aux soins intensifs aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Une heure pour découvrir cette spécialiste et aborder des questions d’éthique clinique comme le suicide assisté et l'arrêt des soins.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Directives anticipées
Un jeu pour aider à remplir ses directives anticipées
Moins d’une personne sur dix remplirait des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu'elle aimerait recevoir, ou non, au cas où elle ne...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«J’ai foi en l’humain»
Dans les couloirs sombres des prisons, le professeur Hans Wolff, chef du Service de médecine pénitentiaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis 2007, avance l’œil clair. Équité, justice et liberté sont ses maîtres-mots.

«Il existe une crainte d'exposer la prison au grand public»
Consolider la dignité et les droits du patient avec les exigences sécuritaires est un des enjeux délicats mais nécessaires de la médecine carcérale. Le Pr Hans Wolff, médecin-chef du Service de la médecine pénitentiaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), représentant suisse du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) et co-auteur de Santé en prison*, répond à nos questions.

Pr Ralf Jox: «Nos avis sur les questions bioéthiques ont un énorme impact sur la société et la politique»
Passionné par diverses disciplines, le Pr Ralf Jox a de multiples casquettes. Responsable de l’Unité d’éthique clinique et co-titulaire de la chaire des soins palliatifs gériatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), il est aussi professeur d’éthique médicale au sein de l’Institut des humanités en médecine à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Un profil atypique qui lui a valu d’être nommé, en mai 2019, membre de la Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine.
Videos sur le meme sujet
Psychiatrie hospitalière: la folie des tarifs réglementés
Le contrôle des coûts débarque en psychiatrie. L’incitation à raccourcir la durée des hospitalisations inquiète les professionnels.
Quand l’effet des gaz d’échappement est testé sur des humains
L’affaire a fait grand bruit en janvier 2018.
Pas de cannabis en pharmacie
L'Université de Berne ne pourra pas mener son étude sur la vente légale de cannabis dans des pharmacies agréées.