Les dons d’organes, en hausse en Suisse romande et au Tessin
L’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la transplantation, en juillet 2007, définit le cadre législatif suisse avec de nouvelles obligations auxquelles chaque canton doit se conformer. Suite à cette loi, les directeurs des unités de soins intensifs de Suisse romande et du Tessin ont décidé d’unir leurs forces à travers la création du PLDO.
L’organisation du PLDO
Lancé en 2008, le PLDO, placé sous l’autorité de l’Association Vaud-Genève, vise à développer le don d’organes dans 17 hôpitaux publics romands et tessinois, en optimisant l’identification et la gestion des donneurs en garantissant que le prélèvement d’organes et de tissus se fasse de manière efficace et respectueuse. Les cantons latins ont alloué un budget pour financer des postes de coordinateurs locaux de don (CLD) dans les hôpitaux publics ainsi qu’une structure centrale composée d’une coordinatrice générale et d’une direction incluant cinq médecins. Parmi les 17 hôpitaux, 10 peuvent uniquement identifier les donneurs et les transférer vers un centre de référence pour le prélèvement. Cinq autres organisent les prélèvements sur place. Le réseau est complété par les deux hôpitaux universitaires (HUG et CHUV) qui ont également des programmes de transplantation.
Chaque hôpital a désigné au minimum un CLD, membre de l’équipe des soins intensifs. Il a reçu une formation spécifique et a pour mission de développer les procédures du don d’organes et de tissus, d’introduire un contrôle de qualité dans ce domaine et de former le personnel médical et infirmier. Une collaboration étroite avec les coordinateurs de transplantation pour le prélèvement d’organes dans les hôpitaux partenaires à été instauré. Par ailleurs une hotline a été créée pour aider les médecins confrontés au don d’organes afin de répondre aux questions légales, médicales ou logistiques. Un site internet regroupant les dernières informations sur les dons d’organes a été mis sur pied. Le PLDO est ainsi pleinement opérationnel depuis la seconde moitié de 2009.
Des progrès visibles
Les résultats sont encourageants, notamment quand on les compare avec le reste de la Suisse. Alors que la Suisse romande et le Tessin recensent 29% de la population suisse, le nombre de donneurs issus des hôpitaux du PLDO a progressé de 31% en 2006 à 52% du nombre total de donneurs en Suisse en 2010.Avec une moyenne de quatre organes prélevés, et transplantés, par donneur, la Suisse dépassait en 2010 la moyenne européenne, qui est de trois, ce qui reflète la qualité de prise en charge des donneurs aux soins intensifs. Concrètement, cela représente quatre personnes greffées et quatre vies sauvées.
Dans l’avenir, si le modèle du PLDO est adopté dans le reste du pays, on pourrait atteindre une augmentation de 50 % des donneurs décédés en Suisse, avec la possibilité de transplanter plus de 600 patients avec les organes de donneurs décédés.
Les résultats du PLDO montrent que la mise en place de mesures efficaces concernant le don d’organes peut rapidement augmenter le nombre de donneurs. Cette initiative prouve qu’une professionnalisation de la prise en charge engendre de meilleurs résultats. Le projet de mettre en place un réseau inspiré du PLDO, avec un fonctionnement similaire en Suisse alémanique est d’ailleurs en cours de discussion.
A ce jour seulement 18% de la population suisse possède une carte de donneur. Nous savons que le meilleur moyen de favoriser le don d’organes est de faire son choix préalablement en remplissant la carte du donneur et d’en discuter avec ses proches.
Nous adressons nos remerciements les plus sincères aux donneurs et à leurs proches pour leur générosité ainsi qu’à toutes les personnes qui s’engagent pour le don d’organes.
Références
Adapté de « Programme latin de don d’organes (PLDO): une initiative efficace pour augmenter les dons d’organes en Suisse », Dr C.-P. Heidegger, D. Moretti, Département d’anesthésiologie, de pharmacologie et de soins intensifs, HUG, Dr P. Eckert, Centre hospitalier du centre du Valais, Pr R. Malacrida, Service des soins intensifs, Ospedale regionale di Lugano, Pr M. Pascual, Service de transplantation, CHUV , Dr J.-P. Revelly, Service de médecine intensive adulte et Centre des brûlés, CHUV, in Revue médicale suisse 2011; 7: 1368-71, en collaboration avec les auteurs.