La greffe de cornée pour dissiper le flou

Dernière mise à jour 30/06/21 | Article
bv_greffe_cornee_flou
À tout âge, en raison d’une maladie ou d’un accident, la cornée, structure transparente située devant l’iris et la pupille, peut s’abîmer. Pour les cas extrêmes, la greffe est un moyen fantastique de la réparer, avec des bénéfices énormes pour les patients.

Transparente et fine, d’une épaisseur de 0,5 à 0,6 mm seulement, mais ô combien importante pour une vision nette et précise, la cornée est un tissu biologique imperceptible, comme une fenêtre devant les yeux, dont la fonction première est de protéger les structures internes de l’œil. C’est aussi à travers elle que passe la lumière, qui peut ainsi converger vers la rétine, là où l’image se forme. Seulement voilà, un accident (brûlure, corps étranger), une infection (due aux lentilles, par exemple), une maladie (congénitale, auto-immune, par exemple) peuvent entraîner sa déformation ou la rendre opaque.

Lorsque la cornée est gonflée, lésée ou qu’elle a perdu de sa transparence, «on a tout le temps l’impression de porter des lunettes dont les verres sont sales ou opaques, ou encore de voir flou, comme si on avait la tête sous l’eau en permanence», explique la Dre Kate Hashemi, responsable de l’unité de cornée et chirurgie réfractive de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Une gêne notable qui perturbe gravement la vie quotidienne: « On ne peut plus lire, conduire, regarder la télévision, son portable. On a aussi de la peine à reconnaître les visages car on voit moins bien les contrastes et les couleurs. Cela nous coupe du monde extérieur», poursuit la spécialiste.

Les atteintes de la cornée peuvent survenir à n’importe quel âge. Pour retrouver la transparence essentielle à la vision, la personne concernée est contrainte de porter des lunettes ou des lentilles. Mais parfois, cela ne suffit plus et seule une greffe de cornée (ou kératoplastie), visant à remplacer le tissu malade par un tissu sain, peut permettre de retrouver une vision normale. «Ce type d’intervention est généralement bien toléré, car la cornée ne contient pas de vaisseaux et est immunoprotégée, confirme la Dre Hashemi. Les rejets sont donc rares.» Plusieurs types de greffes sont possibles. Dans les greffes transfixiantes, on remplace la cornée malade sur toute son épaisseur, ce qui nécessite une anesthésie générale. Dans les greffes lamellaires (postérieures ou antérieures), seule une couche ou une lamelle de cornée est remplacée. L’opération est plus rapide (20 à 40 minutes au lieu d’1h à 1h30) et se pratique sous anesthésie locorégionale.

Manque de donneurs

Pour les patients, les bénéfices d’une greffe sont immenses. Malheureusement, la liste d’attente est longue, en raison du manque de donneurs. À cet égard, la crise sanitaire liée au Covid-19 a encore péjoré la situation, regrette la Dre Hashemi: «Malgré la hausse des décès, nous avons eu moitié moins de dons rien que pour le mois de novembre 2020, en comparaison avec 2019.» L’appel aux dons est donc plus que jamais lancé. Pour faciliter les choses, rappelle la spécialiste, il est essentiel de se positionner par rapport au don d’organes et de consigner sa décision (qu’on soit pour ou contre) dans le Registre national du don d’organes*, mais aussi de la communiquer à ses proches. Souvent, l’idée de donner ses yeux fait peur, y compris aux familles sollicitées par des coordinateurs de dons à la suite du décès d’un de leurs membres. Pourtant, «le prélèvement de ce tissu biologique ne modifie en rien le regard, le visage ou l’âme du défunt, tient à rassurer la spécialiste. Nous ne faisons que prélever une couche très fine en avant de l’œil qui permet au receveur de sortir d’un flou permanent».

______

* Pour s’enregistrer au Registre national du don d’organes, rendez-vous sur www.swisstransplant.org ou www.registre-don-organes.ch

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV_pourquoi_don_cornee

Pourquoi faire un don de cornée?

Qui peut être donneur ou donneuse de cornée? Comment se fait le prélèvement? À qui le don de cornée est-il destiné? Les réponses de Sylvie Cluzet, coordinatrice du don d’organes et de tissus au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
LMD_espoir_greffe_foie

Un espoir pour celles et ceux qui attendent une greffe du foie

Une machine, conçue à Zurich, permet de conserver quelques jours des foies et même de réparer ceux qui sont endommagés, donc impropres à la transplantation. Un premier patient en a bénéficié.
BV04_comprendre_don_cornée

Mieux comprendre le don de cornée

Avec quelque 650 opérations pratiquées en Suisse chaque année, dont plus d’une centaine réalisées par l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, le don de cornée est le don de tissu le plus fréquent. Le don de tissu – distinct, notamment de par sa logistique, du don d’organe – concerne également les cellulessouches, les valves cardiaques, etc. Bien qu’en tête de liste, le don de cornée continue d’interroger, d’inquiéter et de manquer. Aujourd’hui, les délais d’attente pour les personnes devenues malvoyantes en raison de cornées malades ou blessées dépassent les six mois.
Videos sur le meme sujet

Etats-Unis: Un rein de porc fonctionne pendant deux mois sur un humain

Un rein de porc greffé avec succès sur un humain en état de mort cérébrale a fonctionné correctement pendant deux mois, un record pour une xénotransplantation - la greffe dʹun organe dʹune espèce sur une autre.

Comment pallier le manque de dons dʹorganes en Suisse?

Le peuple suisse a accepté le passage au consentement présumé du don dʹorganes en mai 2022.

Les coulisses du don d'organes

En marge de la votation du 15 mai sur la modification de la loi sur la transplantation, Stéphane Délétroz vous propose de découvrir les coulisses du don dʹorganes et les questions qui se posent, tant pour le donneur que pour ses proches.