Comment pallier le manque de dons dʹorganes en Suisse?

Dernière mise à jour 01/05/23 | Audio
Loading the player ...
Le peuple suisse a accepté le passage au consentement présumé du don dʹorganes en mai 2022.

Un changement qui sera vraisemblablement effectif en 2025. Et pourtant, le nombres de donneurs dʹorganes est légèrement à la baisse depuis une année. Rien quʹen 2022, 83 personnes sont décédées alors quʹelles attendaient un don, 11 personnes de plus quʹen 2021.
Comment expliquer cette baisse? Faut-il sʹen inquiéter?
Réponses avec Franz Immer, directeur de Swisstransplant et chirugien cardiologue, et Julien Vionnet, médecin transplanteur et immunologue au Centre de transplantation dʹorganes du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet dʹAnne Baecher.

Le site de Swisstransplant

Le Centre de transplantation d'organes du CHUV

En 2022, 88 personnes sont décédées alors qu'elles attendaient un don d'organes (RTSInfo, 26.04.23)

Le consentement présumé du don d'organes ne sera pas introduit avant 2025 (RTSInfo, 11.01.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_pourquoi_don_cornee

Pourquoi faire un don de cornée?

Qui peut être donneur ou donneuse de cornée? Comment se fait le prélèvement? À qui le don de cornée est-il destiné? Les réponses de Sylvie Cluzet, coordinatrice du don d’organes et de tissus au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
LMD_espoir_greffe_foie

Un espoir pour celles et ceux qui attendent une greffe du foie

Une machine, conçue à Zurich, permet de conserver quelques jours des foies et même de réparer ceux qui sont endommagés, donc impropres à la transplantation. Un premier patient en a bénéficié.
BV04_comprendre_don_cornée

Mieux comprendre le don de cornée

Avec quelque 650 opérations pratiquées en Suisse chaque année, dont plus d’une centaine réalisées par l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, le don de cornée est le don de tissu le plus fréquent. Le don de tissu – distinct, notamment de par sa logistique, du don d’organe – concerne également les cellulessouches, les valves cardiaques, etc. Bien qu’en tête de liste, le don de cornée continue d’interroger, d’inquiéter et de manquer. Aujourd’hui, les délais d’attente pour les personnes devenues malvoyantes en raison de cornées malades ou blessées dépassent les six mois.
Videos sur le meme sujet

Première européenne: transplantation cardiaque partielle réussie chez un enfant

Les HUG ont réalisé une première européenne: une transplantation cardiaque partielle chez un enfant de 12 ans atteint d’une cardiopathie congénitale complexe.

La première greffe rein-vessie

Des chirurgiens de Californie du Sud ont réalisé la première greffe combinée rein-vessie sur un patient de 41 ans, une opération jusqu’à présent considérée comme trop complexe.

14 septembre: journée nationale du don d'organes et de tissus

Samedi sera journée nationale du don dʹorganes et de tissu mais des dons toujours nettement inférieurs à la demande.