Hommage aux donneurs de sang
Dernière mise à jour 15/09/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Kamonchai Mattakulphon
"Le don dans le sang", cʹest le titre d'un livre qui rend hommage aux donneurs de sang de Suisse romande.
La vingtaine de témoignages de donneurs est suivie dʹanalyses et de regards croisés de chercheurs, d'historiens, d'ethnologues, de praticiens, de psychiatres ou de juristes sur ce don de sang qui ne coule pas de source.
Rencontre avec son co-auteur, Jean-Daniel Tissot, médecin hématologue, professeur et doyen de la Faculté de biologie et de médecine de lʹUniversité de Lausanne (Unil).
Date de collecte de sang en Suisse
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Pourquoi faire un don de cornée?
Qui peut être donneur ou donneuse de cornée? Comment se fait le prélèvement? À qui le don de cornée est-il destiné? Les réponses de Sylvie Cluzet, coordinatrice du don d’organes et de tissus au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Un espoir pour celles et ceux qui attendent une greffe du foie
Une machine, conçue à Zurich, permet de conserver quelques jours des foies et même de réparer ceux qui sont endommagés, donc impropres à la transplantation. Un premier patient en a bénéficié.
Mieux comprendre le don de cornée
Avec quelque 650 opérations pratiquées en Suisse chaque année, dont plus d’une centaine réalisées par l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, le don de cornée est le don de tissu le plus fréquent. Le don de tissu – distinct, notamment de par sa logistique, du don d’organe – concerne également les cellulessouches, les valves cardiaques, etc. Bien qu’en tête de liste, le don de cornée continue d’interroger, d’inquiéter et de manquer. Aujourd’hui, les délais d’attente pour les personnes devenues malvoyantes en raison de cornées malades ou blessées dépassent les six mois.
Videos sur le meme sujet
Première européenne: transplantation cardiaque partielle réussie chez un enfant
Les HUG ont réalisé une première européenne: une transplantation cardiaque partielle chez un enfant de 12 ans atteint d’une cardiopathie congénitale complexe.
La première greffe rein-vessie
Des chirurgiens de Californie du Sud ont réalisé la première greffe combinée rein-vessie sur un patient de 41 ans, une opération jusqu’à présent considérée comme trop complexe.
14 septembre: journée nationale du don d'organes et de tissus
Samedi sera journée nationale du don dʹorganes et de tissu mais des dons toujours nettement inférieurs à la demande.

