Hommage aux donneurs de sang
Dernière mise à jour 15/09/20 | Audio

Loading the player ...
"Le don dans le sang", cʹest le titre d'un livre qui rend hommage aux donneurs de sang de Suisse romande.
La vingtaine de témoignages de donneurs est suivie dʹanalyses et de regards croisés de chercheurs, d'historiens, d'ethnologues, de praticiens, de psychiatres ou de juristes sur ce don de sang qui ne coule pas de source.
Rencontre avec son co-auteur, Jean-Daniel Tissot, médecin hématologue, professeur et doyen de la Faculté de biologie et de médecine de lʹUniversité de Lausanne (Unil).
Date de collecte de sang en Suisse
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Génétique
La génétique des populations démontre le métissage des peuples
Nous sommes tous des métis!
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Mieux comprendre le don de cornée
Avec quelque 650 opérations pratiquées en Suisse chaque année, dont plus d’une centaine réalisées par l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, le don de cornée est le don de tissu le plus fréquent. Le don de tissu – distinct, notamment de par sa logistique, du don d’organe – concerne également les cellulessouches, les valves cardiaques, etc. Bien qu’en tête de liste, le don de cornée continue d’interroger, d’inquiéter et de manquer. Aujourd’hui, les délais d’attente pour les personnes devenues malvoyantes en raison de cornées malades ou blessées dépassent les six mois.

La greffe de cornée pour dissiper le flou
À tout âge, en raison d’une maladie ou d’un accident, la cornée, structure transparente située devant l’iris et la pupille, peut s’abîmer. Pour les cas extrêmes, la greffe est un moyen fantastique de la réparer, avec des bénéfices énormes pour les patients.

Des patchs de membrane amniotique pour réparer les cornées
Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les femmes enceintes chez qui une césarienne a été planifiée pourront intégrer un programme de don de membrane amniotique.
Videos sur le meme sujet
Les coulisses du don d'organes
En marge de la votation du 15 mai sur la modification de la loi sur la transplantation, Stéphane Délétroz vous propose de découvrir les coulisses du don dʹorganes et les questions qui se posent, tant pour le donneur que pour ses proches.
Les animaux, futurs donneurs dʹorganes
Lʹidée de transplanter des organes d'animaux chez des patients pour pallier au manque de donneurs refait surface.
En bref: La Suisse confrontée à un important taux de refus du don dʹorganes
A lʹoccasion de la journée nationale du don dʹorganes, Swisstransplant annonce que 100'000 personnes seulement se sont inscrites au registre national du don dʹorganes.