Hypertension: vrai ou faux?

Dernière mise à jour 28/02/13 | Vrai/Faux
Hypertension: vrai ou faux?
Croyances et certitudes sur cette maladie qui touche, en Suisse, 35% de la population adulte.
L’hypertension expose les patients à de graves complications

Vrai. A long terme, les vaisseaux sont altérés et deviennent rigides. Le risque d’infarctus du myocarde augmente. Le cœur se fatigue prématurément ce qui peut provoquer de l’insuffisance cardiaque avec essoufflement. Le cerveau est significativement menacé par les accidents vasculaires. Autres cibles de l’hypertension: les reins (insuffisance rénale) et les yeux.

L’hypertension a souvent une cause précise

Faux. Dans plus de 90% des cas, aucune origine précise n’est trouvée. Mais plusieurs facteurs sont connus pour favoriser sa survenue: des antécédents familiaux, la sédentarité, l’abus d’alcool, l’excès de sel chez des personnes prédisposées. Une surcharge pondérale de 20% par rapport au poids idéal triple le risque d’hypertension.

Tous les appareils de mesure sont fiables

Faux. Ceux qui mesurent la tension au niveau du poignet ou du doigt ne sont pas sûrs et sont à éviter. En revanche, ceux qui utilisent un brassard donnent de bons résultats. Demandez conseil à votre médecin pour choisir un appareil.

Le seul moyen de détecter une hypertension est de contrôler sa tension

Vrai. L’hypertension est le plus souvent silencieuse, hormis parfois des maux de tête, ou des saignements de nez. Elle ne se manifeste de façon bruyante que par ses complications.

Les femmes sont moins concernées que les hommes

Faux. Elles sont moins touchées jusqu’à la ménopause. Ensuite, elles perdent la protection cardiovasculaire assurée par leurs hormones. Et comme elles vivent plus longtemps que les hommes, il y a davantage de femmes hypertendues.

La tension augmente avec l’âge

Vrai. Cependant, une bonne hygiène de vie, la pratique régulière d’une activité physique – la marche, le vélo ou la natation sont conseillés – et une alimentation appropriée peuvent enrayer cette progression.

Le stress est une cause de l’hypertension

Faux. La nervosité et le stress élèvent momentanément la tension mais ne créent pas la maladie. En revanche, ils peuvent la révéler ou l’aggraver chez les sujets prédisposés.

Certains aliments font baisser la tension

Vrai. Les légumes verts et secs, les fruits et les céréales qui contiennent des fibres et certains nutriments comme le potassium, ainsi que les poissons gras (hareng, saumon, maquereau) ont un effet bénéfique sur la tension et/ou le risque cardiovasculaire.

Le régime sans sel, c’est de l’histoire ancienne

Faux. Si le régime sans sel strict n’est plus du tout recommandé, une réduction des apports sodiques à 6 grammes par jour est bénéfique pour la santé. Certaines personnes dites sensibles au sel vont particulièrement bénéficier d’une modération des apports de sel.

Quand on est hypertendu, il faut éviter de consommer de l’alcool

Vrai. L’alcool, à partir de 2 dl par jour de vin (1,5 dl pour les femmes) augmente la tension et constitue une cause importante de résistance au traitement.

Si la tension est stabilisée, on peut arrêter le traitement

Faux. Les médicaments doivent être pris à vie. Ils font baisser la tension mais ne suppriment pas la cause de l’hypertension. Il ne faut jamais interrompre le traitement sans avis médical (risque d’effet rebond et d’accident cardiovasculaire).

_______

Paru dans le magazine Pulsations - janvier-février 2013

Articles sur le meme sujet
PULS_zoom_hypertension_arterielle

Zoom sur l’hypertension artérielle

Son influence néfaste sur la santé de nos artères fait d’elle la tueuse numéro une dans le monde, rien de moins. Et pourtant, cette maladie silencieuse peut être détectée, soignée, mais aussi prévenue. Les leviers clés: un dépistage régulier, une prise en charge adaptée et une hygiène de vie optimisée.
Mesure du tour de taille avec un mètre de couturière

Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille

Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.
MLD_hypertension_affaire_femmes

L’hypertension artérielle: aussi une (dangereuse) affaire de femmes

On sait l’hypertension artérielle redoutable, souvent silencieuse, en partie évitable. Ce que l’on sait moins: si les femmes en sont relativement épargnées avant la ménopause, elles deviennent particulièrement à risque après, sans toujours bénéficier des traitements adéquats.
Videos sur le meme sujet

Sophie de Seigneux, une spécialiste du rein

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Le rôle du rein dans l'hypertension

Dans le cadre de la journée mondiale de lʹhypertension, Anne Baecher propose de sʹintéresser au rein afin de mieux comprendre son fonctionnement et son rôle dans lʹhypertension.

Lʹhypertension non traitée a fortement progressé dans le monde

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier les résultats de la première analyse mondiale de lʹévolution de la prévalence, de la détection et du traitement de lʹhypertension.
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive