Hypertension, la maladie du siècle

Dernière mise à jour 26/10/11 | Article
tensiomètre
La pression artérielle élevée, ou hypertension, fait l’objet d’une consultation sur deux . Environ 44% de la population est concernée par cette pression trop élevée du sang dans les artères – bien que parfois elle soit due à un effet « blouse blanche » rendant un traitement spécifique non nécessaire!

La pression artérielle élevée, ou hypertension, fait l’objet d’une consultation sur deux. Environ 44% de la population est concernée par cette pression trop élevée du sang dans les artères – bien que parfois elle soit due à un effet « blouse blanche » rendant un traitement spécifique non nécessaire!

Symptômes

Le contrôle de la tension artérielle s’effectue en position assise, après cinq minutes de repos. Une tension artérielle normale doit être inférieure à « 14/9 », soit une pression de 140/90 mmHg, la pression étant mesurée en mm ou en cm de mercure, Hg. Toutefois, en présence d’un diabète, la norme est plus basse, inférieure à 130/80 mmHg. Dans les situations où les valeurs tensionnelles sont très élevées, le patient peut ressentir oppression dans la poitrine, maux de tête, vertiges, troubles de la vue, manque de souffle, etc. Souvent, les personnes concernées ne savent pas que leurs propres valeurs se trouvent au-dessus de la norme, car au début de la maladie il n’y a généralement pas encore de symptômes.

Facteurs de risque et traitement

Les facteurs de risque sont principalement: tabagisme, cholestérol/lipides élevés, surpoids, manque d’activité physique, diabète, et la présence d’une maladie cardiovasculaire dans la famille. Chacun peut donc influencer son pronostic d’hypertension en modifiant ses habitudes: en arrêtant de fumer, par une consommation d’alcool modérée, un contrôle du surpoids, la diminution du sel dans la nourriture et une augmentation des activités physiques. Dans le cas où un traitement médicamenteux est tout de même indispensable, les médecins utilisent régulièrement des inhibiteurs d’enzymes de conversion, des antagonistes du calcium. Ces substances sont parfois combinées avec un diurétique pour diminuer la quantité d’eau dans le corps. Le traitement par bêta-bloquants est utilisé en second plan, par exemple en présence d’autres pathologies.

Nouveautés dans le traitement

Les médecins prescrivent de plus en plus de traitements combinés, c’est-à-dire que plusieurs substances – particulièrement un inhibiteur d’angiotensine, un antagonistes du calcium et un diurétique – se retrouvent dans un seul comprimé. Une nouvelle génération de médicaments est à disposition depuis 2009: les antagonistes de la rénine. Leur innocuité et leur efficacité ont déjà été étudiées, mais nous ne disposons pas encore de données à long terme.

A LIRE AUSSI

Angine de poitrine
Infarctus et attaque cérébrale: les signes d’alarme

Infarctus et attaque cérébrale : les signes d’alarme

Dans les deux tiers des cas à peu près, l’organisme manifeste des signes précurseurs de l’infarctus du...
Lire la suite
Hypertension
effets_hypertension_oeil

Les effets de l’hypertension artérielle sur l’œil

L’hypertension artérielle présente de nombreuses comorbidités, dont des atteintes ophtalmologiques. Observables...
Lire la suite
Cholestérol
Les œufs, le cœur et le cholestérol: quelques petites choses à savoir

Les œufs, le cœur et le cholestérol: quelques petites choses à savoir

Il est des questions que l’on n’ose pas trop poser, souvent par peur d’être ridicule. Comme celles concernant...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Mesure du tour de taille avec un mètre de couturière

Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille

Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.
MLD_hypertension_affaire_femmes

L’hypertension artérielle: aussi une (dangereuse) affaire de femmes

On sait l’hypertension artérielle redoutable, souvent silencieuse, en partie évitable. Ce que l’on sait moins: si les femmes en sont relativement épargnées avant la ménopause, elles deviennent particulièrement à risque après, sans toujours bénéficier des traitements adéquats.
Videos sur le meme sujet

Sophie de Seigneux, une spécialiste du rein

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Le rôle du rein dans l'hypertension

Dans le cadre de la journée mondiale de lʹhypertension, Anne Baecher propose de sʹintéresser au rein afin de mieux comprendre son fonctionnement et son rôle dans lʹhypertension.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive