Hypertension, la maladie du siècle

Dernière mise à jour 26/10/11 | Article
tensiomètre
La pression artérielle élevée, ou hypertension, fait l’objet d’une consultation sur deux . Environ 44% de la population est concernée par cette pression trop élevée du sang dans les artères – bien que parfois elle soit due à un effet « blouse blanche » rendant un traitement spécifique non nécessaire!

La pression artérielle élevée, ou hypertension, fait l’objet d’une consultation sur deux. Environ 44% de la population est concernée par cette pression trop élevée du sang dans les artères – bien que parfois elle soit due à un effet « blouse blanche » rendant un traitement spécifique non nécessaire!

Symptômes

Le contrôle de la tension artérielle s’effectue en position assise, après cinq minutes de repos. Une tension artérielle normale doit être inférieure à « 14/9 », soit une pression de 140/90 mmHg, la pression étant mesurée en mm ou en cm de mercure, Hg. Toutefois, en présence d’un diabète, la norme est plus basse, inférieure à 130/80 mmHg. Dans les situations où les valeurs tensionnelles sont très élevées, le patient peut ressentir oppression dans la poitrine, maux de tête, vertiges, troubles de la vue, manque de souffle, etc. Souvent, les personnes concernées ne savent pas que leurs propres valeurs se trouvent au-dessus de la norme, car au début de la maladie il n’y a généralement pas encore de symptômes.

Facteurs de risque et traitement

Les facteurs de risque sont principalement: tabagisme, cholestérol/lipides élevés, surpoids, manque d’activité physique, diabète, et la présence d’une maladie cardiovasculaire dans la famille. Chacun peut donc influencer son pronostic d’hypertension en modifiant ses habitudes: en arrêtant de fumer, par une consommation d’alcool modérée, un contrôle du surpoids, la diminution du sel dans la nourriture et une augmentation des activités physiques. Dans le cas où un traitement médicamenteux est tout de même indispensable, les médecins utilisent régulièrement des inhibiteurs d’enzymes de conversion, des antagonistes du calcium. Ces substances sont parfois combinées avec un diurétique pour diminuer la quantité d’eau dans le corps. Le traitement par bêta-bloquants est utilisé en second plan, par exemple en présence d’autres pathologies.

Nouveautés dans le traitement

Les médecins prescrivent de plus en plus de traitements combinés, c’est-à-dire que plusieurs substances – particulièrement un inhibiteur d’angiotensine, un antagonistes du calcium et un diurétique – se retrouvent dans un seul comprimé. Une nouvelle génération de médicaments est à disposition depuis 2009: les antagonistes de la rénine. Leur innocuité et leur efficacité ont déjà été étudiées, mais nous ne disposons pas encore de données à long terme.

A LIRE AUSSI

Angine de poitrine
Infarctus et attaque cérébrale: les signes d’alarme

Infarctus et attaque cérébrale : les signes d’alarme

Dans les deux tiers des cas à peu près, l’organisme manifeste des signes précurseurs de l’infarctus du...
Lire la suite
Hypertension
effets_hypertension_oeil

Les effets de l’hypertension artérielle sur l’œil

L’hypertension artérielle présente de nombreuses comorbidités, dont des atteintes ophtalmologiques. Observables...
Lire la suite
Chirurgie cardiaque
Une opération vient à bout des arythmies cardiaques

Une opération vient à bout des arythmies cardiaques

Lorsque tout va bien, notre cœur bat régulièrement: lentement au repos, plus rapidement lorsque nous...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Pratiqué assidûment le sauna allongerait l’espérance de vie

Pratiqué assidûment le sauna allongerait l’espérance de vie

Pris régulièrement – environ une fois par jour –, les bains finlandais diminueraient le risque de mortalité prématurée. Ils constituent en tous les cas une piste pour améliorer sa santé cardiovasculaire.
LMD_hypertension_blouse_blanche

Gare à l’hypertension de la blouse blanche!

Longtemps banalisé, le fait d’avoir une pression artérielle plus élevée chez le médecin qu’à domicile serait loin d’être anodin. De quoi transformer la prise en charge des patients concernés. Explications.
Illustré_hypertension_gérer

Hypertension artérielle: démêler le vrai du faux

Touchant une personne sur trois, l’hypertension artérielle s’installe le plus souvent sans donner lieu au moindre symptôme. Le problème: ses effets délétères sur le long terme. Portrait d’une pathologie sournoise, mais qui se soigne, avec le Dr Grégoire Wuerzner, médecin-chef du Service de néphrologie et d'hypertension du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

Lʹhypertension non traitée a fortement progressé dans le monde

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier les résultats de la première analyse mondiale de lʹévolution de la prévalence, de la détection et du traitement de lʹhypertension.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive