Œdèmes lymphatiques après un cancer

Dernière mise à jour 03/05/12 | Article
Cheville enflée
Les œdèmes lymphatiques sont des accumulations d’eau dans les bras ou les jambes. Ils surviennent après des opérations du cancer, parfois rapidement, parfois après plusieurs années. Les œdèmes lymphatiques sont traités par physiothérapie.

Un texte de la

Le liquide et les protéines sont transportés depuis les tissus par le système lymphatique. Lorsque la lymphe est bloquée, il se forme une tuméfaction, que l’on appelle œdème lymphatique. Ceci peut se produire lorsque l’on retire des ganglions lymphatiques lors d’une opération.

Traitement

Les œdèmes lymphatiques sont traités par physiothérapie. Les coûts des traitements faisant l’objet d’une prescription médicale sont pris en charge par l’assurance de base. Cependant, les «drainages lymphatiques» doivent être réalisés par des physiothérapeutes formés en la matière et reconnus. Vous obtiendrez des adresses auprès de votre équipe soignante ou de la ligue contre le cancer de votre canton. 

Prévention d’infections bactériennes

Les œdèmes lymphatiques et les régions du corps concernées sont sujets aux infections bactériennes. Pour les éviter, il faut :

  • veiller à ce que les endroits du corps concernés soient toujours propres;
  • utiliser des produits de soins non agressifs;
  • éviter les coups de soleil;
  • ne pas se baigner dans de l’eau chaude,
  • porter des vêtements amples et confortables;
  • bannir les bijoux et les montres serrés;
  • éviter de se blesser pendant les soins des ongles;
  • avoir à disposition un désinfectant en spray et le pulvériser sur la moindre petite blessure;
  • traiter également aussitôt les infections par des champignons.
Un bras enflé

Gonflement pâle et indolore au bras
© Anna Sonderegger

Signes d’alerte

Consultez un médecin lorsque:

  • des rougeurs aux contours nettement délimités, qui tirent et qui sont douloureuses, apparaissent sur la peau;
  • des signes d’infection marqués apparaissent, tels que fièvre, frissons, nausées et douleurs.

Le sport est une aide

L’activité physique favorise le bien-être général. Certes, elle stimule aussi la production lymphatique. Mais ceci est compensé par le renforcement simultané de l’écoulement. D’une manière générale, le principe est le suivant: plus une personne est en forme, meilleur est son système lymphatique. Mais il ne faut pas lui en demander trop. Bougez modérément mais régulièrement. Il existe des groupes de sport pour les malades du cancer un peu partout. Demandez conseil à la ligue contre le cancer de votre canton.

Œdèmes lymphatiques en cas de cancer – demandez conseil…

Glossaire

Système lymphatique: Constitué par l’ensemble des vaisseaux lymphatiques et des ganglions lymphatiques; permet le renouvellement et la circulation de la lymphe.

Œdème: Accumulation pathologique de liquide dans les tissus, par exemple suite à un dysfonctionnement du système lymphatique (lymphœdème) ou à une faiblesse cardiaque (œdème pulmonaire).

Ganglions lymphatiques: Organes lymphatiques faisant partie du système lymphatique; plus ou moins de la taille d’un haricot, ils sont disposés le long des vaisseaux lymphatiques.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur l’œdème lymphatique sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/vivre_avec_le_cancer__/symptomes_associes/deme_lymphatique/

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate
Témoin de l'effet du cancer de la prostate sur la vie sexuelle

La vie sexuelle après un cancer de la prostate ? Témoignage

La chirurgie du cancer de la prostate a des conséquences physiques et psychologiques. Un homme témoigne...
Lire la suite
Cancer colorectal
L’ail, cette plante aux multiples vertus

L’ail, cette plante aux multiples vertus

Antihypertenseur, mais aussi antibactérien et hypolipémiant (abaisse le taux de cholestérol)… L’ail serait...
Lire la suite
Cancer de la prostate
Troubles sexuels après une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate

Rétablir la fonction érectile après un cancer de la prostate

Après traitement chirurgical du cancer de la prostate, une rééducation de la fonction érectile doit être...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cancer_2016

Le cancer en 2016

Contre le cancer, quels progrès ont été réalisés ces dernières décennies et quels sont les défis brûlants? Les réponses d’un expert, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
Mains réconfortantes

Proches de patients atteints d’un cancer

Le cancer touche aussi les proches. C’est souvent une grosse contrainte – surtout si ceux-ci sont trop exigeants avec eux-mêmes et veulent tout faire parfaitement. En tant que proche, vous êtes également concerné(e) par la maladie, et il faut vous protéger contre le surmenage et chercher des possibilités de faire le plein d’énergie.
Traitements du cancer et fertilité: nouvelles approches

Traitements du cancer et fertilité: nouvelles approches

Pour une femme, devoir renoncer à un désir d’enfant après un traitement anticancéreux n’est plus obligatoire. Aujourd’hui, différentes options permettent de préserver la fertilité.
Videos sur le meme sujet

«Rester soi-même»

Romy Fischer sort grandie de son combat contre le cancer. Témoignage.

Le futur de la médecine

Demain, un tiers de la population aura plus de 65 ans. 40% de la population aura une maladie chronique. Les hôpitaux seront saturés, les médecins trop peu nombreux et les coûts de la santé continueront de prendre l’ascenseur. Dès lors, quelles sont les mesures adoptées par le monde médical pour répondre à ces problématiques?

Cancers: faire pencher la balance du bon côté

Avec les progrès de la médecine moderne, les gens vivent plus longtemps et certaines maladies ont quasiment disparu. Mais le cancer fait de plus en plus de morts et s'annonce comme un des défis de la médecine. Cette émission se penche sur cette maladie.
Maladies sur le meme sujet
Préparation d'une opération de la vésicule biliaire

Cancer de la vésicule biliaire

Chaque année en Suisse, environ 330 personnes développent un cancer de la vésicule ou des voies biliaires. 57% des personnes touchées sont des femmes, 43% des hommes.

Globules blancs

Lymphome non hodgkinien

Chaque année en Suisse, près de 1450 personnes développent un lymphome non hodgkinien, ce qui correspond à environ 4% de toutes les maladies cancéreuses. 48% des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. 54% des personnes touchées sont des hommes, 46% des femmes.

ultrason de la thyroïde

Cancer de la thyroïde

Chaque année en Suisse, près de 600 personnes développent un cancer de la thyroïde, ce qui correspond à presque 2% de toutes les maladies cancéreuses.