Projet TACT: Vulgarisation des Thérapies contre le Cancer

Dernière mise à jour 02/05/24 | Audio
Loading the player ...
Tact, Target Anti Cancer Therapies, est un vaste projet européen coordonné par l’université de Strasbourg.

Durant quatre ans, onze chercheurs et chercheuses se sont formés dans le domaine des thérapies ciblées contre le cancer.

Ils ont publié des articles dans des revues scientifiques spécialisées mais ils ont également travaillé à l’écriture et à la création d'un roman graphique et de trois films d'animation, conçus pour rendre les recherches sur le cancer compréhensibles et accessibles au grand public

Stéphane Délétroz reçoit Loïc Herter, lʹun des doctorants du projet TACT et Guilhem Chaubet, coordinateur du projet TACT.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-02_jet_ventilation

La «jet ventilation» pour le traitement des tumeurs

En diminuant significativement les mouvements respiratoires lors de l’anesthésie, le recours à la «jet ventilation» permet d’intervenir avec plus de précision sur les tumeurs.
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
PULS_oncologie_precision_cancer

L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer

Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs

Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers.

Nouvelle piste dans l'immunothérapie

Lʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses.