Cancer de la thyroïde

Dernière mise à jour 29/03/12 | Maladie
ultrason de la thyroïde

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, près de 600 personnes développent un cancer de la thyroïde, ce qui correspond à presque 2% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

Un texte de la

Trois quarts des personnes touchées sont des femmes. Contrairement à d’autres cancers, le cancer de la thyroïde touche souvent des adultes jeunes: 47% des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

La glande thyroïde est située dans le cou, au-dessous du larynx. La trachée passe juste derrière. La thyroïde produit diverses hormones qui régulent le métabolisme, la croissance et le développement intellectuel. Plusieurs types de cancers peuvent se former à partir des cellules de la thyroïde, qui se distinguent par leur évolution et leur traitement.

Illustrations: Thyroïde et organes voisins

Symptôme: nodosité au niveau du cou

Les symptômes suivants peuvent indiquer la présence d’une tumeur dans la thyroïde:

  • nodosité ou tuméfactions dans la région du cou
  • troubles de la déglutition
  • toux irritative
  • enrouement
  • détresse respiratoire

Echographie et biopsie

Un examen échographique peut donner de premiers renseignements sur le caractère bénin ou malin de la nodosité observée dans la thyroïde. Les nodosités suspectes doivent faire l’objet d’examens complémentaires.

Pour ce faire, on réalise une biopsie à l’aiguille fine: sous anesthésie locale, on prélève un peu de tissu de la nodosité suspecte à l’aide d’une aiguille, puis on l’examine.

Vivre sans thyroïde

Le traitement du cancer de la thyroïde implique l’ablation chirurgicale de la glande. L’organisme étant alors privé des hormones normalement produites par la thyroïde, les patients se voient prescrire à vie des hormones sous forme de médicaments.

En fonction du type de tumeur, d’autres traitements sont mis en place après l’opération. Certains patients bénéficient d’un traitement par iode radioactif: de l’iode radioactif leur est administré, qui s’accumule dans les cellules cancéreuses restantes et les détruit. Une irradiation externe est également possible.

Glossaire

Glande: Organe ou cellule pouvant produire et secréter une substance; exemples: la glande salivaire ou la glande muqueuse dans le tube digestif.

Symptôme: Manifestation d’une maladie, comme la fièvre en cas de grippe ou la détresse respiratoire lors d’une crise d’asthme.

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Biopsie: Prélèvement d’un échantillon de tissu afin d’effectuer un examen des cellules au microscope; la biopsie permet de constater si le tissu prélevé est sain ou non.

Bénin: Inoffensif; antonyme: malin.

Malin: Dangereux; les tumeurs malignes sont capables 1. d’envahir les tissus adjacents, 2. de détruire les tissus adjacents, 3. de former des métastases; antonyme: bénin.

Anesthésie locale: Analgésie et paralysie locales sans narcose, donc sans perte de conscience.

Irradiation: Radiothérapie.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer de la thyroïde sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_de_la_thyroide/

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911