Une forte exposition aux pesticides liée à une forme grave de leucémie

Dernière mise à jour 25/02/21 | Audio
Loading the player ...
Un lien statistique a été établi entre une exposition à de fortes doses de pesticides et la survenue dʹune le fait de développer une forme sévère de leucémie.

Quatre hématologues du centre hospitalier universitaire (CHU) de Tours viennent de publier une métanalyse qui suggère que cette exposition augmente de 50% le risque de développer la leucémie myéloïde aiguë, un " cancer du sang " jugé sévère.

Pour plus dʹinformations sur le sujet, Olivier Herault Chef du service dʹhématologie biologique du CHU de Tours répond aux questions dʹAnne Baecher.

La méta-analyse sur l'exposition aux pesticides et la survenue d'une forme sévère de leucémie

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Cancer du sein

Un lien étroit entre contraceptifs et cancer du sein

Bien choisir son contraceptif hormonal permet de réduire les risques de cancer du sein.
Lire la suite
Cancer de la prostate

Reprise de la sexualité après une prostatectomie

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
leucemie_souvent_vaincue

La leucémie est souvent vaincue

Selon le type de cancer du sang et leur âge, 30 à 95% des patients survivent à leur maladie.
La greffe de la dernière chance

La greffe de la dernière chance

Quand la chimiothérapie et la radiothérapie ont échoué. Quand l’enfant atteint d’un cancer du sang rechute, après des mois, voire des années de traitement. Il faut garder espoir.
L’avenir des traitements cellulaires

L’avenir des traitements cellulaires

En raison du manque de greffons disponibles, la transplantation cellulaire est perçue aujourd’hui comme une alternative thérapeutique à la greffe d’organes entiers. Elle permet déjà de soigner les patients atteint de cancer du sang, c’est pourquoi les chercheurs tentent d’élargir ses indications en s’attaquant désormais à d’autres maladies graves comme le diabète de type 1, l’insuffisance hépatique aiguë ou encore la maladie de Parkinson.
Videos sur le meme sujet

Une thérapie génique contre la leucémie pédiatrique

Huma Khamis s'intéresse à un nouveau traitement qui sera prochainement utilisé pour combattre une forme agressive de leucémie pédiatrique.

Des cellules en or

Comment se passe le traitement de la leucémie ou d’autres maladies graves du sang au moyen d’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques? Témoignages.
Maladies sur le meme sujet
Echantillons de sang

Leucémies (cancer du sang)

Chaque année en Suisse, on dénombre quelque 970 nouveaux cas de leucémie (cancer du sang), ce qui représente environ 2,5 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (57% contre 43%). Près de la moitié des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. Avec près d’un tiers de tous les cas, les leucémies constituent le cancer le plus fréquent chez l’enfant.