Leucémies (cancer du sang)

Dernière mise à jour 14/03/12 | Maladie
Echantillons de sang

PARTENAIRES

logo ligue suisse cancer

Chaque année en Suisse, on dénombre quelque 970 nouveaux cas de leucémie (cancer du sang), ce qui représente environ 2,5 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (57% contre 43%). Près de la moitié des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. Avec près d’un tiers de tous les cas, les leucémies constituent le cancer le plus fréquent chez l’enfant.

Diagnostic

Pour poser le diagnostic, il est nécessaire d’analyser très précisément le sang et la moelle osseuse, ce qui nécessite notamment un prélèvement de moelle osseuse sous anesthésie locale.

Traitement

Le traitement est choisi en fonction du type de leucémie et du stade de la maladie. Chaque forme de leucémie nécessite un mode de traitement spécifique. Les principales méthodes thérapeutiques sont :

  • les traitements médicamenteux: chimiothérapies, chimiothérapies à haute dose, thérapies ciblées, thérapie par anticorps ;
  • les greffes de cellules souches du sang. On fait la distinction entre:
  • les autogreffes (les cellules proviennent du patient lui-même) ;
  • les allogreffes (les cellules proviennent d’un donneur compatible) ;
  • la radiothérapie

Ces traitements sont appliqués seuls ou en association les uns avec les autres ; en principe, ils ne sont pas mis en place en même temps, mais les uns après les autres.

Certaines formes de leucémies chroniques ne nécessitent pas un traitement immédiat. Il suffit de procéder à des contrôles réguliers pour surveiller l’évolution de la maladie. On parle alors de surveillance active. Un traitement n’est mis en place qu’à partir du moment où la leucémie provoque des troubles.

Introduction

Les leucémies se forment à partir des précurseurs des globules blancs (leucocytes):

  • Les leucémies lymphoïdes ou lymphoblastiques se développent à partir des précurseurs des lymphocytes.
  • Les leucémies myéloïdes ou myéloblastiques se développent à partir des précurseurs des granulocytes, plus rarement des globules rouges ou des plaquettes sanguines.
  • Elles peuvent être aiguës ou chroniques:
  • Les leucémies aiguës évoluent rapidement et doivent être traitées immédiatement.
  • Les leucémies chroniques progressent plus lentement.

En résumé, on a donc des leucémies aiguës lymphoïdes (LAL) ou myéloïdes (LAM), et des leucémies chroniques lymphoïdes (LCL) ou myéloïdes (LCM).

Facteurs de risque

Certains facteurs et certaines circonstances de vie peuvent augmenter le risque de leucémie, sans pour autant déclencher la maladie chez toutes les personnes concernées:

  • une exposition répétée ou durable à des produits chimiques (benzène, formaldéhyde, p. ex.), des substances médicamenteuses (cytostatiques, p. ex.) ou des rayonnements ionisants (rayons X);
  • des thérapies antérieures: dans de rares cas, il arrive que des personnes soignées par chimiothérapie ou radiothérapie pour un autre cancer développent tardivement une leucémie (leucémies dites secondaires);
  • des facteurs génétiques, même si leur rôle reste flou; le risque de développer une leucémie peut être légèrement augmenté dans les familles touchées à plusieurs reprises par ce cancer;
  • la trisomie 21 (syndrome de Down).

Symptômes

Les cellules cancéreuses se multiplient de façon incontrôlée. Elles prennent la place des cellules saines du sang et se disséminent dans tout l’organisme, ce qui entraîne les troubles suivants:

  • anémie: fatigue, pâleur, détresse respiratoire;
  • tendance aux saignements: bleus, saignements de nez et des gencives, saignement prolongé en cas de blessure;
  • sensibilité aux maladies infectieuses: fièvre, inflammations de la peau ou des muqueuses.

D’autres symptômes peuvent apparaître dans les organes touchés, par exemple des ganglions lymphatiques enflés, des tiraillements douloureux dans le foie et la rate ou des douleurs osseuses.

Glossaire

Leucémie: Cancer du sang ou cancer hématologique; cancer des cellules sanguines.

Moelle osseuse: Tissu situé dans beaucoup d’os: les diverses cellules du sang sont fabriquées dans la moelle (globules blancs et rouges, plaquettes).

Anémie: Maladie touchant la qualité ou la quantité des globules rouges dans le sang (cf. «hémoglobine»).

Ganglions lymphatiques: Organes lymphatiques faisant partie du système lymphatique; plus ou moins de la taille d’un haricot, ils sont disposés le long des vaisseaux lymphatiques.

Anesthésie locale: Analgésie et paralysie locales sans narcose, donc sans perte de conscience.

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Transplantation: Greffe; transfert de cellules, tissus ou parties d’organe d’un donneur à un receveur, par exemple transplantation sanguine, transplantation de moelle, transplantation cutanée.

Pour en savoir plus

Plus d'information, ainsi que des brochures sur les leucémies sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Brochure : Les leu­cé­mies de l'adulte

Article original : https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/les-leucemies/

___

Mis à jour le 8 mai 2017

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911