Dictionnaire du sang 3/4 : leucémies, plantes, saignées et Tibet
Dernière mise à jour 23/10/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Nemes Laszlo
Avant-dernier épisode d’une série consacrée au sang, à l’occasion de la parution du dictionnaire du sang, publié chez l’Harmattan par Jean-François Schved, professeur émérite d’hématologie à la faculté de médecine de Montpellier.
Ce matin, il est question de leucémies, de guérison du sang par les plantes, de saignée et du Tibet.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La greffe de cellules souches: un autre moyen de traiter le cancer de l’enfant
La greffe de cellules souches hématopoïétiques est en général réservée au traitement de la leucémie, du lymphome et de certaines tumeurs solides.
Les principaux cancers de l’enfant
Il existe plus de soixante types de cancers pédiatriques différents. Chez les enfants, les cancers les plus fréquents sont les leucémies, suivies des tumeurs du système nerveux central et des lymphomes qui, ensemble, représentent 60% des cancers pédiatriques. La fréquence des différents cancers varie selon l’âge: certains se développent surtout chez les enfants en très bas âge, alors que d’autres touchent ceux qui sont plus âgés.
La leucémie est souvent vaincue
Selon le type de cancer du sang et leur âge, 30 à 95% des patients survivent à leur maladie.
Videos sur le meme sujet
Leucémie pédiatrique et pesticides
Récemment, une étude française menée par l'INSERM a examiné le lien entre l'exposition aux pesticides dans les vignobles et le risque de leucémie chez les enfants.
Une forte exposition aux pesticides liée à une forme grave de leucémie
Un lien statistique a été établi entre une exposition à de fortes doses de pesticides et la survenue dʹune le fait de développer une forme sévère de leucémie.
Une thérapie génique contre la leucémie pédiatrique
Huma Khamis s'intéresse à un nouveau traitement qui sera prochainement utilisé pour combattre une forme agressive de leucémie pédiatrique.
Maladies sur le meme sujet
Leucémies (cancer du sang)
Chaque année en Suisse, on dénombre quelque 970 nouveaux cas de leucémie (cancer du sang), ce qui représente environ 2,5 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (57% contre 43%). Près de la moitié des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. Avec près d’un tiers de tous les cas, les leucémies constituent le cancer le plus fréquent chez l’enfant.



