Des cellules en or

Dernière mise à jour 25/07/11 | Vidéo
Comment se passe le traitement de la leucémie ou d’autres maladies graves du sang au moyen d’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques? Témoignages.

La transplantation contre les cancers du sang

Ce numéro de Pulsations est consacré au traitement de la leucémie ou d’autres maladies graves du sang au moyen d’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules jeunes du sang ont la propriété de donner naissance à toutes les cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. En Suisse romande, les Hôpitaux universitaires de Genève sont le seul centre à traiter des cancers du sang en transplantant ces cellules souches. En 25 ans, plus de 500 personnes ont été ainsi soignées. Comment cela se passe-t-il ? Suivez, dans cette émission, le parcours de Michel, 49 ans, avant, pendant et après sa transplantation, et les explications des spécialistes sur ces traitements qui durent environ 6 semaines dans un environnement aseptisé. Avec également les témoignages de Jacques, transplanté il y a 16 ans, et des parents de Chloé, âgée de 7 ans et greffée il y a 3 ans et demi.

Source

Pulsations TV - Octobre 2010

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xf7ddt_des-cellules-en-or_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate

Reprise de la sexualité après une prostatectomie

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
 immunotherapie_futur

L’immunothérapie, arme du futur

Cette approche stimule le système immunitaire pour combattre le cancer. Un vaccin thérapeutique bientôt en étude de phase II aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
PULS_pathologistes_oncologues

Traitement du cancer: les pathologistes au chevet des oncologues

Plus un jour ou presque ne se passe sans qu’on annonce une «révolution» dans le traitement du cancer.
jeune_chimiotherapie_bienfait

Jeûne et chimiothérapie: un réel bienfait?

Le jeûne suscite un intérêt croissant auprès des patients atteints de cancer, car il serait susceptible d’accroître les bénéfices de la chimiothérapie. Aucune étude scientifique approfondie n’a pourtant été menée à terme à ce jour. Alors, qu’en est-il vraiment?
Videos sur le meme sujet

La protonthérapie, des protons contre des tumeurs

L’Institut Paul Scherrer (PSI) inaugure une nouvelle plate-forme de traitement par protonthérapie, le Gantry 3.

Cancer: des biomarqueurs pour prédire le succès d'une immunothérapie

La moitié environ des patients atteints d'un cancer ne réagit pas à une immunothérapie tout en en subissant les effets secondaires.

Couper les vivres aux tumeurs

Comment priver de manière ciblée les cellules cancéreuses de leur nourriture et de leur oxygène?
Maladies sur le meme sujet
Echantillons de sang

Leucémies (cancer du sang)

Chaque année en Suisse, on dénombre quelque 970 nouveaux cas de leucémie (cancer du sang), ce qui représente environ 2,5 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (57% contre 43%). Près de la moitié des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. Avec près d’un tiers de tous les cas, les leucémies constituent le cancer le plus fréquent chez l’enfant.