Prévenir la mort subite du nourrisson

Dernière mise à jour 29/09/15 | Article
Prévenir la mort subite du nourrisson
La mort subite du nourrisson désigne le décès soudain et inexpliqué d’un enfant âgé de moins de 1 an. Elle se produit lorsque l’enfant dort. En Suisse, le nombre de décès attribués à la mort subite est passé de 99 en 1990 à 54 en 1995 et 9 en 2013. Voici quelques gestes simples pour protéger au mieux votre bébé.

Pour limiter les risques de mort subite du nourrisson, il est utile de suivre ces conseils1:

  • Pendant son sommeil, couchez votre bébé à plat sur le dos. Cette position n’augmente pas le risque d’étouffement, alors que la position sur le côté augmente le risque de mort subite.
  • Assurez-vous que le lit de votre enfant est «sûr». Il est à l’aise dans un sac de couchage sur un matelas ferme et sans couverture. Votre bébé n’a pas besoin d’un oreiller, d’un tour de lit, d’un coussin d’allaitement ou de grosses peluches.
  • Evitez de l’exposer à la fumée.
  • Protégez votre enfant contre l’excès de chaleur. La température idéale de sa chambre devrait se situer entre 18-20 °C. Aérez sa chambre tous les jours. S’il fait très chaud, évitez de trop habiller votre bébé.
  • Couchez votre enfant dans son lit. Dans la mesure du possible, gardez son lit dans la chambre des parents durant les six premiers mois.
  • Sortez votre bébé du siège auto dès la fin des déplacements. S’il dort, recouchez-le dans son lit.

L’effet protecteur de la lolette lors des périodes de sommeil de l’enfant (nuit ou sieste) contre la mort subite semble maintenant démontré, tout comme l’effet protecteur de l’allaitement. Toutefois, ne pas allaiter n’est pas pour autant un facteur de risque. Dans le cas des bébés allaités, la lolette ne doit être introduite que lorsque l’allaitement est bien établi.

Risque de plagiocéphalie?

Certains acteurs sur le terrain rapportent une augmentation de plagiocéphalies (crâne aplati) qu’ils mettent en lien avec la recommandation de coucher les bébés en position dorsale. Il n’existe cependant pas d’étude sérieuse systématique confirmant ces informations. Certaines mesures simples permettent par ailleurs de limiter ce risque esthétique qui n’a pas d’effet sur le développement du cerveau, à savoir:

  • Assurez-vous que, pendant les périodes d’éveil, votre nourrisson passe un certain temps sur le ventre, en votre présence, et ce plusieurs fois par jour.
  • Changez l’orientation du bébé dans son lit: la tête vers le haut du lit puis la tête vers le bas du lit. La fréquence recommandée du changement d’orientation au coucher varie de 1x/2 jours à 1x/semaine. Cette dernière option semble être la plus raisonnable et réaliste.

Facteurs de risques

Certains facteurs de risque de la mort subite du nourrisson ont pu être identifiés, notamment:

  • tabagisme maternel (plus de 10 cigarettes par jour);
  • enfant dormant dans le lit des parents;
  • enfant couché sur le ventre;
  • enfant trouvé tête couverte;
  • âge de la mère inférieur à 18 ans.

 _______

1. Selon les recommandations des Sociétés suisse, française, canadienne et américaine de pédiatrie .

           

Plus d'informations

www.avasad.ch

Feuillet à télécharger

ezembed

           

              

A LIRE AUSSI

Être parent
Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Les parents se sentent souvent démunis face aux comportements et questions des jeunes enfants qui découvrent...
Lire la suite
Coliques
Bébé

Dix gestes pour apaiser son bébé en cas de coliques ou pour rendre son bébé heureux!

Un bébé qui pleure met ses parents en émoi, les poussant à en chercher la raison: a-t-il faim?
Lire la suite
Haut potentiel
Ces personnes au potentiel hors norme

Ces personnes au potentiel hors norme

Plus qu’un phénomène de librairie, l’intelligence à haut potentiel est une réalité pour environ 2 à 5...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cotons_tiges

Pas de cotons-tiges dans les oreilles de vos enfants

A moins que votre pédiatre ne vous le recommande, pas besoin de nettoyer l'intérieur des oreilles de vos enfants! Les spécialistes déconseillent fermement l'emploi du coton-tige.
Quand les bébés régurgitent

Quand les bébés régurgitent

Les parents ne devraient pas s’inquiéter lorsque leur nourrisson régurgite son lait après les repas. Dans la grande majorité des cas, ces rejets cessent au bout d’un ou deux ans et ils n’affectent pas la croissance de l’enfant. Toutefois, lorsque ces reflux persistent ou s’accompagnent de douleurs, mieux vaut consulter.
Bébé avec son biberon

La carie du biberon

La carie du biberon, médicalement appelée «carie précoce de l’enfance», concerne majoritairement les enfants entre 0 et 6 ans. Elle est favorisée par l’ingestion de boissons sucrées, et touche davantage les populations vulnérables.
Videos sur le meme sujet

Bébé arrive: le grand chamboulement

La grossesse, l'accouchement et les semaines qui suivent sont faits de bouleversements. Entre changements, peur et bonheur, le point avec l'Antidote.

Tête plate du nourrisson

La plagiocéphalie est un aplatissement de la partie arrière de la tête. Certains des gestes qui permettent d'éviter cette déformation vous sont présentés dans cette vidéo.

Plagiocéphalie: Mon bébé a la tête plate

Les cas de plagiocéphalie, aussi appelée la «tête plate» du nourrisson, sont en augmentation. Près d’un tiers des bébés développerait ce type de déformation durant les premiers mois de vie, c’est six fois plus qu’il y a 30 ans!