Prévenir la mort subite du nourrisson

Dernière mise à jour 29/09/15 | Article
Prévenir la mort subite du nourrisson
La mort subite du nourrisson désigne le décès soudain et inexpliqué d’un enfant âgé de moins de 1 an. Elle se produit lorsque l’enfant dort. En Suisse, le nombre de décès attribués à la mort subite est passé de 99 en 1990 à 54 en 1995 et 9 en 2013. Voici quelques gestes simples pour protéger au mieux votre bébé.

Pour limiter les risques de mort subite du nourrisson, il est utile de suivre ces conseils1:

  • Pendant son sommeil, couchez votre bébé à plat sur le dos. Cette position n’augmente pas le risque d’étouffement, alors que la position sur le côté augmente le risque de mort subite.
  • Assurez-vous que le lit de votre enfant est «sûr». Il est à l’aise dans un sac de couchage sur un matelas ferme et sans couverture. Votre bébé n’a pas besoin d’un oreiller, d’un tour de lit, d’un coussin d’allaitement ou de grosses peluches.
  • Evitez de l’exposer à la fumée.
  • Protégez votre enfant contre l’excès de chaleur. La température idéale de sa chambre devrait se situer entre 18-20 °C. Aérez sa chambre tous les jours. S’il fait très chaud, évitez de trop habiller votre bébé.
  • Couchez votre enfant dans son lit. Dans la mesure du possible, gardez son lit dans la chambre des parents durant les six premiers mois.
  • Sortez votre bébé du siège auto dès la fin des déplacements. S’il dort, recouchez-le dans son lit.

L’effet protecteur de la lolette lors des périodes de sommeil de l’enfant (nuit ou sieste) contre la mort subite semble maintenant démontré, tout comme l’effet protecteur de l’allaitement. Toutefois, ne pas allaiter n’est pas pour autant un facteur de risque. Dans le cas des bébés allaités, la lolette ne doit être introduite que lorsque l’allaitement est bien établi.

Risque de plagiocéphalie?

Certains acteurs sur le terrain rapportent une augmentation de plagiocéphalies (crâne aplati) qu’ils mettent en lien avec la recommandation de coucher les bébés en position dorsale. Il n’existe cependant pas d’étude sérieuse systématique confirmant ces informations. Certaines mesures simples permettent par ailleurs de limiter ce risque esthétique qui n’a pas d’effet sur le développement du cerveau, à savoir:

  • Assurez-vous que, pendant les périodes d’éveil, votre nourrisson passe un certain temps sur le ventre, en votre présence, et ce plusieurs fois par jour.
  • Changez l’orientation du bébé dans son lit: la tête vers le haut du lit puis la tête vers le bas du lit. La fréquence recommandée du changement d’orientation au coucher varie de 1x/2 jours à 1x/semaine. Cette dernière option semble être la plus raisonnable et réaliste.

Facteurs de risques

Certains facteurs de risque de la mort subite du nourrisson ont pu être identifiés, notamment:

  • tabagisme maternel (plus de 10 cigarettes par jour);
  • enfant dormant dans le lit des parents;
  • enfant couché sur le ventre;
  • enfant trouvé tête couverte;
  • âge de la mère inférieur à 18 ans.

 _______

1. Selon les recommandations des Sociétés suisse, française, canadienne et américaine de pédiatrie .

           

Plus d'informations

www.avasad.ch

Feuillet à télécharger

ezembed

           

              

Articles sur le meme sujet
PS_bain_nouveau-ne

Le bain du nouveau-né: un art renouvelé

Faire du bain plus qu’une simple toilette d’hygiène, voici l’approche privilégiée aujourd’hui par de nombreux professionnels en maternité et néonatalité. Sans éclipser les règles de sécurité, ce moment particulier s’inscrit comme un instant de détente et l’occasion de nouer un lien fort avec l’enfant.
LMD_porte_bebe_emploi

Porte-bébé, mode d’emploi

L’heure est aux beaux jours et aux longues balades à pied. Éléments indispensables pour les parents baroudeurs, les porte-bébés et autres écharpes destinées au même usage sont eux aussi de sortie. Des accessoires qui, au-delà de leur aspect pratique, apportent également de nombreux bénéfices à l’enfant.
LMD_mort_nourrison_recommandations

Mort subite du nourrisson: des recommandations à ne pas prendre à la légère

Chaque année, c’est un drame brusque, et heureusement rare, qui touche certaines familles. Les causes de la mort inattendue du nourrisson sont mystérieuses, mais des recommandations simples permettent de limiter grandement le risque.
Videos sur le meme sujet

"Bébé pleure? Restez zen": une campagne de prévention pour prévenir le syndrome du bébé secoué

Une campagne de prévention et de nouveaux supports dʹinformation ont été lancés en juin 2023 par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires genevois (HUG), avec le soutien du Canton de Vaud et de la Fondation privée des HUG, pour sensibiliser les parents et les gardien.ne.s dʹenfants au syndrome du bébé secoué.

Trop d'antibiotiques au début de la vie

Durant leurs premiers jours de vie, les nouveau-nés reçoivent trop souvent des antibiotiques qui ne sont pas nécessaires.

Rencontre avec Nathalie Nanzer, une spécialiste du lien entre les petits et leurs parents

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.