Guide de préparation de biberons de lait en poudre

Dernière mise à jour 24/10/11 | Article
biberon de lait en poudre
Le lait en poudre permet de fournir une alternative au lait maternel. Il est rapidement et facilement préparé. Toutefois, il convient de prendre en compte différentes étapes de préparation pour assurer l'alimentation du bébé. Celles-ci vous sont décrites en photos, dans cet article.

Méthodes de stérilisation et accessoires

La stérilisation à froid

1. Plongez les biberons dans l'eau chaude savonneuse. Brossez-les pour éliminer toute trace de lait.

nettoyage biberon

2. Frottez l'intérieur des tétines pour enlever toute trace de lait.

nettoyage biberon

3. Rincer biberons et tétines a l’eau chaude.

nettoyage biberon

4. Remplissez un bac en plastique avec de l'eau froide. Ajoutez une pastille stérilisante et attendez sa dissolution complète (pour la dilution, suivez les indications inscrites sur l’emballage).

nettoyage biberon

5. Mettez les biberons, les tétines, le fouet et le couteau en plastique dans la solution stérilisante. Veillez à ce que les biberons se remplissent et que l’ensemble du matériel soit immergé.

nettoyage biberon

6. Assurez-vous que l'eau recouvre tous les accessoires. Laissez-les baigner dans la solution pendant le temps indiqué sur l’emballage du produit stérilisant.

Nettoyage biberon dans bassine
Autres méthodes de stérilisation

A. Stérilisation à chaud: faites bouillir les biberons et les accessoires pendant 10 minutes dans une casserole recouverte d’un couvercle ; inconvénient : les tétines peuvent se désagréger.

B. Stérilisation dans le lave-vaisselle: programme «normal». pour les biberons et les accessoires, sauf les tétines : stérilisez-les dans une solution stérilisante à froid ou en les faisant bouillir.

La stérilisation des biberons et accessoires est nécessaire jusqu’à l’âge de 3 mois

Préparation d’un biberon pour chaque repas

1. Après lavage des mains au savon

Sur une surface propre, disposez la boîte de lait, le chauffe-biberon, le couteau, le biberon et la tétine

laver les mains
2. L'eau d'abord

Versez la quantité nécessaire d'eau bouillie (ébullition pendant 10 minutes) ou d’eau minérale (adaptée pour la préparation des biberons) dans le biberon.

remplissage du biberon

3. Tiédir pour mieux diluer

La poudre de lait se dilue mieux dans de l’eau tiède.

lavage biberon
4. La bonne mesure, pas plus

Certaines boîtes de lait ont une butée qui permet d'égaliser la mesurette de poudre. Si ce n'est pas le cas, utilisez le dos d’un couteau.

préparation du biberon avec lait en poudre
5. Opération dilution

Versez la poudre de lait dans l'eau tiédie. Pour la dilution, suivez les dosages indiqués par le fabricant ou par votre pédiatre.

préparation biberon avec lait en poudre
6. De droite à gauche et vice-versa

Roulez le biberon entre les paumes de vos mains, horizontalement et non verticalement, pour éviter que des grumeaux de lait viennent se bloquer dans la tétine.

préparation du biberon
7. Vérifiez toujours la température

Le bon test : versez une goutte de lait sur l'intérieur de votre poignet, zone de peau particulièrement sensible. Cette vérification est indispensable.

N’utilisez pas le four à micro-ondes : risque de brûlures !

test du biberon avant utilisation

Préparation de biberons de lait en poudre pour 24h

1. Faites bouillir de l'eau pendant 10 mn, laissez-la tiédir ou utilisez de l'eau minérale adaptée à la préparation des biberons.

2. Lavez-vous les mains.

lavage de main

3. Sortez les accessoires de la solution stérilisante. Videz-les. Ne les rincez pas.

lavage biberon

4. En suivant le mode d'emploi du lait, versez dans le récipient doseur le volume d'eau bouillie requis selon le poids, l’âge du bébé et le nombre de biberons que vous préparez.

mesure eau pour préparation du biberon

5. Remplissez le nombre voulu de mesurettes de poudre de lait. Pour qu'elles soient rases, égalisez avec la lame d'un couteau.

mesure poudre pour biberon

6. Versez-les dans le récipient doseur.

mélange poudre et eau

7. Remuez la préparation avec un fouet stérilisé pour que la poudre se dissolve bien dans l’eau.

photo illustrant le mélange de la poudre avec l'eau

8. Remplissez les biberons de la quantité de lait nécessaire pour chaque tétée. Ne rajoutez jamais un supplément de poudre de lait.

remplissage du biberon avec le lait en poudre

9. Vissez les tétines avec les cache-tétines.

photo des biberons prêts

10. Mettez les biberons immédiatement dans le réfrigérateur, sur le rayon supérieur et contre la paroi postérieure. Les biberons ne doivent pas être stockés dans la porte du réfrigérateur.

11. Peu avant un repas, sortez un biberon du réfrigérateur et faites-le chauffer quelques minutes dans un récipient rempli d’eau chaude (environ 37°C). Avant emploi, n’oubliez pas de vérifier à nouveau la température.

photo d'un biberon dans un bol d'eau

Si vous préparez les biberons à l’avance, il est indispensable de stériliser les biberons et les tétines (même après 3 mois), de garder les biberons préparés au réfrigérateur et de sortir le biberon juste au moment du repas.

Source

Brochure d'information aux patients Guide de préparation de biberons de lait en poudre, publication des Hôpitaux Universitaires de Genève

Article original: http://www.hug-ge.ch/_library/pdf/Actualite_sante/brochure_biberons.pdf

Articles sur le meme sujet
PS_bain_nouveau-ne

Le bain du nouveau-né: un art renouvelé

Faire du bain plus qu’une simple toilette d’hygiène, voici l’approche privilégiée aujourd’hui par de nombreux professionnels en maternité et néonatalité. Sans éclipser les règles de sécurité, ce moment particulier s’inscrit comme un instant de détente et l’occasion de nouer un lien fort avec l’enfant.
LMD_porte_bebe_emploi

Porte-bébé, mode d’emploi

L’heure est aux beaux jours et aux longues balades à pied. Éléments indispensables pour les parents baroudeurs, les porte-bébés et autres écharpes destinées au même usage sont eux aussi de sortie. Des accessoires qui, au-delà de leur aspect pratique, apportent également de nombreux bénéfices à l’enfant.
LMD_mort_nourrison_recommandations

Mort subite du nourrisson: des recommandations à ne pas prendre à la légère

Chaque année, c’est un drame brusque, et heureusement rare, qui touche certaines familles. Les causes de la mort inattendue du nourrisson sont mystérieuses, mais des recommandations simples permettent de limiter grandement le risque.
Videos sur le meme sujet

"Bébé pleure? Restez zen": une campagne de prévention pour prévenir le syndrome du bébé secoué

Une campagne de prévention et de nouveaux supports dʹinformation ont été lancés en juin 2023 par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires genevois (HUG), avec le soutien du Canton de Vaud et de la Fondation privée des HUG, pour sensibiliser les parents et les gardien.ne.s dʹenfants au syndrome du bébé secoué.

Trop d'antibiotiques au début de la vie

Durant leurs premiers jours de vie, les nouveau-nés reçoivent trop souvent des antibiotiques qui ne sont pas nécessaires.

Rencontre avec Nathalie Nanzer, une spécialiste du lien entre les petits et leurs parents

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.