La puberté, c'est quoi?

Dernière mise à jour 09/07/18 | Article
PULS_junior_puberte
C'est une période de transition d'environ trois ans entre l'enfance et l'âge adulte. Petit à petit, sous l'effet des hormones sexuelles, le corps se transforme: les caractères sexuels secondaires (seins, poils) apparaissent et les organes sexuels se développent. C'est aussi l'avènement de la sexualité.

Un corps qui change

La puberté chez une fille a lieu entre 8 et 13 ans. Ses seins se développent peu à peu (jusqu’à l’âge de 25 ans!), et les poils poussent progressivement sur le pubis, puis sous les bras. Elle se termine avec l’apparition des premières règles. A partir de là, les ovaires libèrent chaque mois un ovule (un petit œuf) qui pourra être fécondé par un spermatozoïde. La procréation devient possible. Les règles sont le signe que la fécondation n’a pas eu lieu, et donc qu’il n’y aura pas de bébé.

Chez le garçon, le processus commence entre l’âge de 9 et 14 ans avec les premières éjaculations nocturnes(émissions de sperme). Les testicules grossissent, le pénis se développe. La voix devient plus grave –on dit qu’elle mue– et une boule se forme sur la gorge qu’on appelle la pomme d’Adam. Les poils apparaissent sur le pubis, sous les bras et sur le ventre.

Dans les deux sexes, la puberté est une période de forte croissance. Le garçon gagne beaucoup de muscles, la fille fait des réserves de graisse. L’odeur corporelle se modifie et on transpire davantage.

Un moral sens dessus dessous

Irritabilité, agitation, tristesse… Ces variations d’humeur, parfois brutales, sont provoquées par l’importante sécrétion d’hormones durant la puberté. Un processus qui a des conséquences physiques, mais aussi psychologiques. On se sent différent, on a besoin de temps pour apprendre à aimer son corps et pour trouver sa place. Un peu de patience et tout rentrera dans l’ordre. En cas de détresse, cherchez une personne de confiance à qui parler.

Les premiers émois (sexualité)

Face à quelqu’un qu’on trouve attirant, on ressent de nouvelles sensations physiques et sexuelles. Les relations amoureuses en sont transformées et prennent une autre dimension. C’est le temps des premiers baisers, des caresses et le début de la vie sexuelle.

La guerre des boutons

La peau change d’aspect. Des glandes (sébacées) qu’on a sous la peau produisent beaucoup de sébum, une sorte d’enduit qui la rend lisse. C’est ce qui explique l’apparition des boutons et points noirs –qu’on nomme acné– sur le nez, le front et le menton. Une hygiène et des soins appropriés permettent la plupart du temps de limiter ces désagréments.

Un sommeil décalé

En raison d’une hormone appelée mélatonine, un ado s’endort plus tard et a de la peine à se réveiller le matin. Ses nouvelles activités (smartphone, etc.) et son besoin d’autonomie renforcent ce phénomène physiologique.

Parents, vous qui êtes passés par là

Les changements de la puberté ne sont pas faciles à vivre. Faites preuve de tact. Montrez-vous ouvert et disponible pour votre adolescent, dont la tête fourmille de questions.

______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
MV_ado_stresse_trop

Mon ado stresse trop

À la fin de l’enfance, les jeunes sont sujets à de grands changements physiques. Cette période de crise est normale, mais induit beaucoup d’émotions fortes, parfois difficiles à gérer. Explications et conseils pour surmonter ces moments délicats.
meditation_sante_ados

La méditation en pleine conscience pour la santé mentale des ados

Le mindfulness ou méditation en pleine conscience est déjà utilisé dans certains hôpitaux pour aider à la gestion des douleurs et du stress. Peut-elle aussi aider les adolescents à mieux contrôler leurs émotions et à surmonter leur anxiété? C’est ce que vont étudier des médecins et chercheurs lémaniques. Leur projet a reçu l’un des Prix Leenaards 2018 pour la recherche médicale translationnelle.
PS38B_Santé_sexuelle_garçons

Santé sexuelle: il est temps d’en parler avec les garçons

Les garçons sont souvent oubliés quand il s’agit de parler de santé sexuelle et reproductive, alors qu’ils sont tout autant concernés par ces sujets. Pour leur santé et celle des filles, il est nécessaire de mieux les impliquer et de les prendre en considération – un rôle que peuvent jouer les médecins de premier recours et les consultations spécifiques pour adolescents.
Videos sur le meme sujet

Prise de risque: chercher ses limites

On voit de plus en plus de vidéos sur Youtube ou Facebook qui montrent des comportements à risque. Deux experts nous expliquent pourquoi les jeunes sont attirés par les risques et pourquoi ils ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Ils donnent aussi des pistes pour éviter que ces comportements prennent de mauvaises tournures.

La santé des ados: la gynécologie

Cette semaine, Bastien Confino vous propose une série de reportages sur la santé des adolescentes et des adolescents.

Du nouveau sur le goût du risque chez les ados

Des scientifiques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹUniversité de Lausanne (Unil) apportent un nouvel élément de réponse pour expliquer le goût du risque chez les adolescentes et les adolescents.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.