La puberté, c'est quoi?

Dernière mise à jour 09/07/18 | Article
PULS_junior_puberte
C'est une période de transition d'environ trois ans entre l'enfance et l'âge adulte. Petit à petit, sous l'effet des hormones sexuelles, le corps se transforme: les caractères sexuels secondaires (seins, poils) apparaissent et les organes sexuels se développent. C'est aussi l'avènement de la sexualité.

Un corps qui change

La puberté chez une fille a lieu entre 8 et 13 ans. Ses seins se développent peu à peu (jusqu’à l’âge de 25 ans!), et les poils poussent progressivement sur le pubis, puis sous les bras. Elle se termine avec l’apparition des premières règles. A partir de là, les ovaires libèrent chaque mois un ovule (un petit œuf) qui pourra être fécondé par un spermatozoïde. La procréation devient possible. Les règles sont le signe que la fécondation n’a pas eu lieu, et donc qu’il n’y aura pas de bébé.

Chez le garçon, le processus commence entre l’âge de 9 et 14 ans avec les premières éjaculations nocturnes(émissions de sperme). Les testicules grossissent, le pénis se développe. La voix devient plus grave –on dit qu’elle mue– et une boule se forme sur la gorge qu’on appelle la pomme d’Adam. Les poils apparaissent sur le pubis, sous les bras et sur le ventre.

Dans les deux sexes, la puberté est une période de forte croissance. Le garçon gagne beaucoup de muscles, la fille fait des réserves de graisse. L’odeur corporelle se modifie et on transpire davantage.

Un moral sens dessus dessous

Irritabilité, agitation, tristesse… Ces variations d’humeur, parfois brutales, sont provoquées par l’importante sécrétion d’hormones durant la puberté. Un processus qui a des conséquences physiques, mais aussi psychologiques. On se sent différent, on a besoin de temps pour apprendre à aimer son corps et pour trouver sa place. Un peu de patience et tout rentrera dans l’ordre. En cas de détresse, cherchez une personne de confiance à qui parler.

Les premiers émois (sexualité)

Face à quelqu’un qu’on trouve attirant, on ressent de nouvelles sensations physiques et sexuelles. Les relations amoureuses en sont transformées et prennent une autre dimension. C’est le temps des premiers baisers, des caresses et le début de la vie sexuelle.

La guerre des boutons

La peau change d’aspect. Des glandes (sébacées) qu’on a sous la peau produisent beaucoup de sébum, une sorte d’enduit qui la rend lisse. C’est ce qui explique l’apparition des boutons et points noirs –qu’on nomme acné– sur le nez, le front et le menton. Une hygiène et des soins appropriés permettent la plupart du temps de limiter ces désagréments.

Un sommeil décalé

En raison d’une hormone appelée mélatonine, un ado s’endort plus tard et a de la peine à se réveiller le matin. Ses nouvelles activités (smartphone, etc.) et son besoin d’autonomie renforcent ce phénomène physiologique.

Parents, vous qui êtes passés par là

Les changements de la puberté ne sont pas faciles à vivre. Faites preuve de tact. Montrez-vous ouvert et disponible pour votre adolescent, dont la tête fourmille de questions.

______

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Être parent
Vérités sur la croissance

Vérités sur la croissance

Beaucoup de parents se préoccupent de la taille de leur enfant. Comme quantité d’idées reçues circulent...
Lire la suite
Croissance

Des hormones pour grandir

Le retard de croissance des enfants ou des adolescents est parfois dû à un déficit de l’hormone de croissance...
Lire la suite
Être parent
Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Les parents se sentent souvent démunis face aux comportements et questions des jeunes enfants qui découvrent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
ados_crise

Ados, survivre à leur crise...et à la nôtre

Et si l’adolescence était aussi une période de grande remise en question pour les parents? C’est le postulat de Nino Rizzo, psychologue et psychothérapeute à Genève et auteur de «Parents d’ados. Une crise peut en cacher une autre», aux éditions Médecine & Hygiène. Interview.
sport_adolescence

Sport à l’adolescence: les bienfaits sans les dangers

Maintenir une activité sportive à l’adolescence est un bon investissement pour sa santé future, à condition de ne pas tomber dans l’excès.

Le pédiatre, c’est aussi pour les grands?

Entre 16 et 18 ans, le jeune s’émancipe, sur tous les plans. Et quitte son pédiatre, ce qui se prépare.
Videos sur le meme sujet

Comment la Suisse abandonne ses enfants à l'industrie du tabac

Grâce à la prévention, le nombre de fumeurs diminue en Suisse, sauf chez les jeunes.

Ados, cannabis et expériences psychotiques récurrentes

Diverses études ont démontré des répercussions négatives de la consommation de Marijuana sur le cerveau des adolescents.

Tout sur l'acné

L'acné est une affection bénigne, mais ô combien désagréable.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.