Prescriptions contre l'acné: le scandale continue!

Dernière mise à jour 18/10/17 | Vidéo
L’isotrétinoïne est une substance puissante pour répondre aux acnés rebelles. Cette efficacité a un revers: des effets secondaires redoutables, qui nécessitent un suivi strict du dermatologue.

Aujourd’hui encore en Suisse, des bébés naissent avec des malformations parce qu’on a prescrit à leur mère ce médicament interdit pendant la grossesse. Sans parler des dépressions et mêmes des suicides liés à la prise de ce traitement anti-acné. Exemple avec un cas tragique survenu l’an dernier au Tessin. Ce reportage réalisé par la RSI reconstitue le calvaire qu’a vécu Valentina (nom d’emprunt), une jeune femme tessinoise après s’être fait prescrire du Tretinac, une capsule à base d'isotrétinoïne. La jeune femme souhaitait venir à bout d’une acné qui l’obsédait. Une succession d’erreurs vont alors bouleverser sa vie et celle de son enfant.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS58_Acné Femme

Quand l’acné s’invite chez les femmes

Lorsqu’elle survient chez les femmes à l’âge adulte, l’acné est fréquemment liée à un déséquilibre hormonal. Pour la traiter efficacement, il est souvent préconisé de combiner soins cutanés et régulation des hormones, en parallèle d’un bilan plus global pour dépister toute pathologie sous-jacente.
LMD_Sephora_Kid

La peau des fillettes n’a pas besoin de soins pour adultes

La «routine» beauté des «Sephora kids», ces demoiselles qui utilisent crèmes, maquillages et autres lotions pour faire comme les «grandes», n’est pas anodine pour leur épiderme.
PULS_infog_acne

Zoom sur l’acné

À l’origine d’un mal-être parfois intense et sous-estimé, l’acné touche le plus souvent le visage et le thorax, voire le dos, à des degrés de sévérité variable. Des traitements efficaces existent, mais ils supposent patience, suivi médical et mise à distance des pseudo «recettes miracles». Fréquente à l’adolescence, l’acné concerne également les nourrissons et les adultes.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.