Diabète : pourquoi il progresse, comment savoir si on est à risque

Dernière mise à jour 29/08/12 | Vidéo
Pour l'OMS, il y aura 366 millions de diabétiques en 2030 si on ne fait rien.

Comment agir dès lors pour répondre à ce mal enfanté par la technologie moderne, les mauvais sucres et les mauvaises graisses? Comment et pourquoi ces derniers envahissent-ils nos assiettes? Pourquoi les jeunes sont-ils de plus en plus touchés par ce mal?

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
eviter_consequences_diabete

Eviter les conséquences désastreuses du diabète

Un diabète mal contrôlé peut, à long terme, avoir des conséquences sur l’organisme, qui risque de souffrir de l’excès de sucre.
comprendre_retinopathie_diabetique

Mieux comprendre et prendre en charge la rétinopathie diabétique

Malgré des efforts préventifs importants, la rétinopathie diabétique reste la première cause de cécité dans la population active. Multifactorielle, elle nécessite une étroite coopération entre les professions médicales.

Quels dépistages, à quel âge?

A l’heure du dépistage, l’idée n’est pas de passer sous un scanner des pieds à la tête chaque année. L’enjeu: faire «juste» ce qu’il faut quand il faut en tenant compte de ses antécédents et en restant à l’écoute de son corps. Le point avec le Pr Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.
Videos sur le meme sujet

Diabète: les cellules sont capables de changer de métier!

Découverte dans le domaine du diabète de type 1: alors que les cellules spécialistes de la production dʹinsuline sont détruites, dʹautres cellules du pancréas ont été modifiées par des chercheurs de l'Université de Genève pour changer de fonction et produire de lʹinsuline.

Le comment du pourquoi: trop de sucre

Pourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang?

Du nouveau dans la greffe des cellules

Des cellules encapsulées dans un hydrogel, c'est une méthode mise au point à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour permettre de greffer de cellules en limitant le rejet par le système immunitaire.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent