Diagnostiquer le diabète avant les premiers symptômes
Dernière mise à jour 05/09/22 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Chinnapong
Un faible taux dʹune molécule dans le sang permet de déterminer si un diabète est en cours de développement.
Cette découverte faite à l'Université de Genève (Unige) ouvre les portes à un diagnostic de la maladie avant lʹapparition des premiers symptômes.
Les explications de Pierre Maechler, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme ainsi quʹau Centre du diabète de l'Unige, interrogé par Silvio Dolzan.
Consultez le dossier sur le diabète de RTS Découverte
Détecter le diabète chez les personnes à risque (Unige)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le chocolat noir, un possible anti-diabétique?
Un récent colloque* organisé par les Hôpitaux universitaires de Genève a partagé les conclusions d’une étude scientifique d’envergure dédiée au possible lien entre consommation de chocolat et apparition –ou non– d’un diabète de type2.
Le diabète, la maladie du sucre
Très fréquent, le diabète, qui peut toucher les enfants et les adultes, a besoin d'une surveillance étroite. Cependant, il est tout à fait possible de mener une vie normale avec cette maladie.
Attention aux yeux des personnes diabétiques
Pour ne pas risquer de graves problèmes oculaires et une perte de vision, les personnes diabétiques doivent faire régulièrement contrôler leurs yeux.
Videos sur le meme sujet
Une analyse de notre voix pourrait diagnostiquer Parkinson ou le diabète
Notre voix révèle bien plus que nos émotions: une start-up suisse utilise l’intelligence artificielle pour analyser 30 secondes de parole et détecter des maladies comme Parkinson, Alzheimer ou le diabète.
Lumière du jour et diabète de type 2, un effet sur la glycémie
L’exposition à la lumière naturelle pourrait améliorer le contrôle du diabète de type 2, selon une étude publiée dans Cell Metabolism.
L'Ozempic et ses effets sur la santé
L’Ozempic et les analogues de GLP-1, conçus initialement comme des anti-diabétiques, se sont révélés d’excellents coupe-faim.
Maladies sur le meme sujet
Diabète
Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.
Symptômes sur le meme sujet


