Diabète: bien choisir son application mobile

Dernière mise à jour 19/01/15 | Article
Diabète: bien choisir son application mobile
Déléguer sa responsabilité à une application mobile pour contrôler son diabète représente un certain risque, explique le Dr Michael Hauschild, spécialiste en diabétologie au Service de Pédiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

              

Diabète et responsabilité déléguée, de quoi parle-t-on?

Un patient diabétique soigné par insuline doit pouvoir suivre de près sa glycémie (taux de sucre dans le sang) et adapter l’insuline à ses activités. Afin de comparer différentes situations de vie, il collecte toutes ses données, qu’il retranscrit dans un carnet de manière à les analyser et les comprendre ultérieurement. Cela prend du temps mais permet une réflexion approfondie. Certaines applications ont une capacité de mémoire et de synthèse, mais elles pourraient faire passer le patient diabétique à côté de l’essentiel, qui est de garder la responsabilité de son diabète.

Vous avez supervisé une application mobile: GluCalc. En quoi est-elle différente des autres?

Elle a été développée dans le même esprit que le carnet du diabétique. Son objectif est d’alléger et d’automatiser les tâches à effectuer au moment des repas. Sa base de données des aliments aide à calculer, par exemple, la somme des hydrates de carbones pour un repas et, en fonction du résultat, propose une quantité d’insuline nécessaire en fonction des paramètres personnels de l’utilisateur. Le patient passe moins de temps sur les calculs, ce qui permet de préserver la convivialité des repas, mais il reste un acteur incité à réfléchir sur les données. 

_________

*  GluCalc a été développée sur la plate-forme IOS (Iphone, Ipod et Ipad) en trois langues (français, anglais et allemand). Accompagnement et supervision médicale par le Dr Michael Hauschild.

Articles sur le meme sujet
Mesure du tour de taille avec un mètre de couturière

Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille

Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.
BV_diabete_sante_visuelle

Le diabète affecte la santé visuelle

Le diabète peut être associé à des complications visuelles. La maîtrise des risques et des dépistages réguliers sont essentiels pour les limiter.
LMD_horloges_diabète

Régler nos horloges biologiques pour soigner le diabète

Des chercheurs de l’Université et des Hôpitaux universitaires de Genève ont montré un lien entre les horloges circadiennes des cellules qui contrôlent le niveau de sucre dans le sang et le diabète de type 2. Avec de nouvelles pistes thérapeutiques à la clé. Découverte.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi ne guérit-on toujours pas du diabète ?

Quʹil sʹagisse de diabète de type 1 ou de type 2, encore aujourdʹhui, on ne guérit pas de cette maladie chronique.

Le diabète et lʹarsenic

Huma Khamis se penche sur la présence d'arsenic dans notre organisme et son lien potentiel avec le diabète.

Nos horloges internes pour contrôler le diabète

Des scientifiques de l'Université de Genève ont mis en évidence un lien entre le dysfonctionnement des horloges circadiennes et le diabète.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.