Diabète: bien choisir son application mobile

Dernière mise à jour 19/01/15 | Article
Diabète: bien choisir son application mobile
Déléguer sa responsabilité à une application mobile pour contrôler son diabète représente un certain risque, explique le Dr Michael Hauschild, spécialiste en diabétologie au Service de Pédiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

              

Diabète et responsabilité déléguée, de quoi parle-t-on?

Un patient diabétique soigné par insuline doit pouvoir suivre de près sa glycémie (taux de sucre dans le sang) et adapter l’insuline à ses activités. Afin de comparer différentes situations de vie, il collecte toutes ses données, qu’il retranscrit dans un carnet de manière à les analyser et les comprendre ultérieurement. Cela prend du temps mais permet une réflexion approfondie. Certaines applications ont une capacité de mémoire et de synthèse, mais elles pourraient faire passer le patient diabétique à côté de l’essentiel, qui est de garder la responsabilité de son diabète.

Vous avez supervisé une application mobile: GluCalc. En quoi est-elle différente des autres?

Elle a été développée dans le même esprit que le carnet du diabétique. Son objectif est d’alléger et d’automatiser les tâches à effectuer au moment des repas. Sa base de données des aliments aide à calculer, par exemple, la somme des hydrates de carbones pour un repas et, en fonction du résultat, propose une quantité d’insuline nécessaire en fonction des paramètres personnels de l’utilisateur. Le patient passe moins de temps sur les calculs, ce qui permet de préserver la convivialité des repas, mais il reste un acteur incité à réfléchir sur les données. 

_________

*  GluCalc a été développée sur la plate-forme IOS (Iphone, Ipod et Ipad) en trois langues (français, anglais et allemand). Accompagnement et supervision médicale par le Dr Michael Hauschild.

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Asthme
detresse_respiratoire

Détresse respiratoire: de quoi on parle?

Toute sensation de respiration difficile est qualifiée de détresse respiratoire. L’essoufflement, pouvant...
Lire la suite
Maladies infectieuses

Epidémie mondiale de Covid-19: point quotidien des données scientifiques

Planète Santé vous propose un résumé express des points importants abordés chaque jour par le virologue...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
diabete_1_technologie_allege

Diabète de type 1: quand la technologie allège le poids de la maladie

Les innovations technologiques se succèdent pour améliorer la qualité de vie des diabétiques insulino-dépendants. Les mesures de glycémie et les injections font désormais partie du passé pour de plus en plus d’entre eux, mais au quotidien les contraintes de la maladie restent nombreuses.
eviter_consequences_diabete

Eviter les conséquences désastreuses du diabète

Un diabète mal contrôlé peut, à long terme, avoir des conséquences sur l’organisme, qui risque de souffrir de l’excès de sucre.
comprendre_retinopathie_diabetique

Mieux comprendre et prendre en charge la rétinopathie diabétique

Malgré des efforts préventifs importants, la rétinopathie diabétique reste la première cause de cécité dans la population active. Multifactorielle, elle nécessite une étroite coopération entre les professions médicales.
Videos sur le meme sujet

Nos horloges internes pour contrôler le diabète

Des scientifiques de l'Université de Genève ont mis en évidence un lien entre le dysfonctionnement des horloges circadiennes et le diabète.

Diabète : pourquoi il progresse, comment savoir si on est à risque

Pour l'OMS, il y aura 366 millions de diabétiques en 2030 si on ne fait rien.

Contre le diabète de type 1

A l'occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2015, Stéphane Délétroz se penche sur les nouveautés technologiques pour venir en aide aux personnes souffrant d’un diabète de type 1.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.