Le diabète affecte la santé visuelle

Dernière mise à jour 07/07/22 | Article
BV_diabete_sante_visuelle
Le diabète peut être associé à des complications visuelles. La maîtrise des risques et des dépistages réguliers sont essentiels pour les limiter.

Lorsqu’il est mal contrôlé, le diabète entraîne une concentration anormale de sucre dans le sang, ce qui affecte (entre autres) les vaisseaux sanguins présents dans l’œil. «Quand ceux de la rétine sont touchés, on parle de rétinopathie diabétique, explique le Dr Lazaros Konstantinidis, médecin adjoint à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et responsable de la consultation d’ophtalmo-diabétologie. C’est la complication la plus grave, mais aussi la plus fréquente chez les diabétiques.» 

La forme simple et la plus commune de rétinopathie diabétique n’affecte généralement pas la vision dans un premier temps. À un stade avancé, dit proliférant, les vaisseaux s’obstruent et ne reçoivent plus assez d’oxygène. De nouveaux vaisseaux, anormaux, vont alors se former et peuvent saigner. Cela peut entraîner l’impression de «taches» devant les yeux, voire une perte de vision. Plus tard, ils peuvent provoquer un décollement de la rétine ou un glaucome dit «néovasculaire». Les vaisseaux endommagés peuvent également causer un œdème maculaire, ce qui se traduit par des troubles visuels (vision floue, diminution des contrastes et couleurs, etc.). Si ces symptômes apparaissent, il faut consulter immédiatement son ophtalmologue. 

L’importance du dépistage

Comme la rétinopathie diabétique ne provoque initialement pas de symptômes, il est important de réaliser un dépistage chez l’ophtalmologue dès la découverte du diabète, puis au minimum une fois par an, même s’il est sous contrôle et qu’on ne souffre d’aucun symptôme. «Un dépistage est aussi nécessaire en cas d’intensification thérapeutique ou d’une grossesse, car la rétinopathie diabétique peut progresser plus rapidement dans ces situations», ajoute Lazaros Konstantinidis. 

Traitement

«Au stade précoce de la rétinopathie diabétique, le traitement vise à ralentir sa progression en contrôlant les valeurs de glycémie, de cholestérol et de tension artérielle, qui constituent des facteurs de risque», explique le médecin. Lorsqu’elle est sévère et proliférante, un traitement au laser peut aider à réduire la formation de vaisseaux anormaux dans la rétine. Une intervention chirurgicale (vitrectomie) est indiquée en cas d’hémorragie intraoculaire ou lorsque la rétine est décollée. En présence d’un œdème maculaire, l’approche la plus efficace consiste en des injections intraoculaires (anti-VEGF ou corticostéroïdes). Sans traitement, la maladie mène à la cécité. 

Autres complications

Le diabète est également associé à d’autres complications visuelles, notamment la cataracte: les personnes diabétiques ont deux à cinq fois plus de risques de la développer que les autres, et plus tôt au cours de la vie. Quant au glaucome, on le retrouve chez plus de 12% des diabétiques. Il peut être directement causé par la rétinopathie diabétique proliférante (glaucome néovasculaire), mais un lien probable existe entre le diabète et le glaucome «classique», dit «à angle ouvert». 

Une consultation dédiée aux personnes diabétiques à Rennaz

L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin a ouvert en 2021 une consultation dédiée au dépistage et à la prévention des maladies oculaires causées par le diabète à Rennaz, en collaboration avec le Réseau Santé Haut-Léman et son programme DiabEst. Elle reçoit toute personne souffrant d’un diabète de type1 ou 2. 

Coordonnées: Route des Tilles 2C, 1847 Rennaz / +41 21 626 81 90 / ophtalmodiabeto@fa2.ch

__________

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Allergies (autres)
reactions_allergiques_localisees

Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées

Dans la majorité des cas, les manifestations de l’allergie se limitent au site d’agression de l’allergène...
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Pourquoi ne guérit-on toujours pas du diabète ?

Quʹil sʹagisse de diabète de type 1 ou de type 2, encore aujourdʹhui, on ne guérit pas de cette maladie chronique.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.