Nos horloges internes pour contrôler le diabète

Dernière mise à jour 03/02/20 | Audio
Loading the player ...
Des scientifiques de l'Université de Genève ont mis en évidence un lien entre le dysfonctionnement des horloges circadiennes et le diabète.

Les horloges circadiennes régulent les fonctions métaboliques du corps sur un cycle de 24 heures. Or les perturbations de ces horloges internes ont un impact sur le développement de maladies comme le diabète.

Charna Dibner, cheffe du groupe endocrinologie circadienne à la faculté de médecine de lʹUniversité de Genève, s'exprime au micro de Stéphane Délétroz.

"Remettre nos horloges internes à l’heure pour contrôler le diabète?" - Communiqué de presse de l'Université de Genève

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Maladies infectieuses

Le premier masque anti-virus sʹarrache

Mary Vakaridis présente le tout premier masque anti-virus au monde, une innovation mise au point entre Lausanne et Zurich.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_horloges_diabète

Régler nos horloges biologiques pour soigner le diabète

Des chercheurs de l’Université et des Hôpitaux universitaires de Genève ont montré un lien entre les horloges circadiennes des cellules qui contrôlent le niveau de sucre dans le sang et le diabète de type 2. Avec de nouvelles pistes thérapeutiques à la clé. Découverte.
diabete_1_technologie_allege

Diabète de type 1: quand la technologie allège le poids de la maladie

Les innovations technologiques se succèdent pour améliorer la qualité de vie des diabétiques insulino-dépendants. Les mesures de glycémie et les injections font désormais partie du passé pour de plus en plus d’entre eux, mais au quotidien les contraintes de la maladie restent nombreuses.
eviter_consequences_diabete

Eviter les conséquences désastreuses du diabète

Un diabète mal contrôlé peut, à long terme, avoir des conséquences sur l’organisme, qui risque de souffrir de l’excès de sucre.
Videos sur le meme sujet

Diabète : pourquoi il progresse, comment savoir si on est à risque

Pour l'OMS, il y aura 366 millions de diabétiques en 2030 si on ne fait rien.

Contre le diabète de type 1

A l'occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2015, Stéphane Délétroz se penche sur les nouveautés technologiques pour venir en aide aux personnes souffrant d’un diabète de type 1.

Au chevet des pieds des personnes diabétiques

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé une semelle équipée de valves gérant électroniquement la pression exercée sous la voute plantaire.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.