Sida : 25 ans déjà
Dernière mise à jour 12/11/08 | Vidéo
Au début des années 80, une épidémie inconnue frappe la communauté homosexuelle aux Etats-Unis.
Le 20 mai 1983, le Pr Luc Montagnier identifie le virus. On comprendra plus tard que la maladie a été transmise à l'homme par le singe. Très rapidement le sida se propage et touche toutes les couches de la population.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Du nouveau pour contrer le VIH
Mettre fin à l’épidémie de VIH d’ici 2030: une ambition aujourd’hui mondiale et dont se fait l’écho le tout récent programme national suisse NAPS «Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et infections sexuellement transmissibles».
Agir contre les inégalités sociales de santé
En 2021, le «Groupe sida Genève» devenait «Groupe santé Genève». Toujours active dans la lutte contre le VIH, les hépatites et autres infections sexuellement transmissibles, l’association genevoise s’investit désormais principalement pour la défense de l’accès à la santé. Rencontre avec sa directrice, Anne Saturno.
VIH: stop aux idées reçues
Après une prise de risque, un délai est-il nécessaire pour détecter le VIH dans le sang? Quand une personne séropositive prend un traitement, est-il nécessaire d’utiliser des préservatifs? Etc... Questions-réponses sur le VIH.
Videos sur le meme sujet
Retour sur les 40 ans de la découverte du VIH
À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (syndrome dʹimmunodéficience acquise), retour sur les 40 ans de la découverte du VIH.
VIH: Des "cellules-réservoirs" stimulent continuellement le système immunitaire
Chez 95% des personnes qui prennent un traitement antirétroviral (TAR) efficace, le virus du SIDA est indétectable dans le sang et donc intransmissible.
Il y a 40 ans, des scientifiques de l'Institut Pasteur à Paris découvraient le VIH
Le 20 mai 1983 était publiée la première description du virus responsable de la maladie du SIDA dans la célèbre revue "Science".
Maladies sur le meme sujet
VIH-Sida
Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.