Traitement de la tuberculose: retour vers le passé

Dernière mise à jour 16/10/12 | Article
Traitement de la tuberculose : retour vers le passé
La tuberculose tue chaque année deux millions de personnes à travers le monde, et la bactérie à l’origine de la maladie devient de plus en plus résistante aux traitements classiques. Un antibiotique abandonné dans les années 50 sort de l’oubli.

Un tueur naturel de Mycobacterium tuberculosis, la pyridomycine, a repris du galon grâce à une équipe de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).  Cet ancien antibiotique se montre en effet capable de tuer des bactéries devenues résistantes aux traitements, ouvrant de nouvelles voies pour le développement de traitements antituberculeux.

Produite par la bactérie Dactylosporangium fulvum, la pyridomycine était connue depuis les années 50 mais avait été abandonné au profit de l’isoniazide, une molécule synthétique. Cette nouvelle étude révèle que comme l’isoniazide, la pyridomycine  bloque une enzyme  impliquée dans la fabrication de la paroi bactérienne. «En sélectionnant et en isolant des mutants de M. tuberculosisrésistants à la pyridomycine puis en séquençant leur génome, nous avons découvert qu’un seul gène, codant pour l’enzyme inhA, est responsable de la résistance à cet antibiotique naturel», précise Stewart Cole, directeur du Global Health Institute à l’EPFL.  Des expériences ont ensuite révélé que le site d’action de la pyridomycine est légèrement différent  de celui de l’antibiotique actuellement utilisé et pour lequel les bactéries sont devenues résistantes, ce qui explique son efficacité.  

Cette découverte ouvre de grandes opportunités dans un domaine où la mise au point de nouveaux antibiotiques est au point mort et concerne peu les entreprises pharmaceutiques.

Nombre de cas de malades de la tuberculose montrant une multiple résistance aux médicaments par pays en 2010 0
Source

Claudia Sala, João Neres, Florence Pojer et al. «Towards a new tuberculosis drug: pyridomycin – nature’s isoniazid». EMBO Mol Med 2012, 4, 1-11.

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Hernie discale
Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Quand faut-il alors s’alarmer si on souffre d'une hernie discale? Et surtout, quels sont les risques...
Lire la suite
BPCO
Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

La toux chronique, qui dure depuis plus de huit semaines, fait partie des motifs de consultation les...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
marionnette

«On peut remplacer toutes les articulations»

De la hanche au genou, en passant par la cheville, les disques intervertébraux, le poignet, ou le coude, la chirurgie orthopédique a les moyens de remplacer toutes les articulations qui font souffrir.
La tuberculose ne menace pas la Suisse

La tuberculose ne menace pas la Suisse

Si on n’attrape quasiment plus la tuberculose en Suisse, des personnes en présentent pourtant les symptômes. Quelques réponses sur une maladie qui, au niveau mondial, continue d’être un fléau pour la santé.
Vaccins dans le monde

Sida, tuberculose, malaria: à quand des vaccins?

Pourquoi n’existe-t-il pas de vaccins efficaces à 100% contre trois des maladies infectieuses épidémiques les plus meurtrières au monde?
Videos sur le meme sujet

Les zoonoses: ces maladies transmises par les animaux

Parfois les animaux peuvent transmettre à l'homme des maladies en transportant des agents infectieux. L'antidote fait le point sur les maladies qui nous menacent en compagnie de Jérôme Barras, vétérinaire cantonal valaisan.

Schizophrénie: Privilégier le lien social

La schizophrénie : en Suisse environ une personne sur cent connaitrait des troubles schizophréniques, c'est beaucoup et l'on a toujours de cette maladie une image caricaturale, parfois encore associée à la folie. Le point sur cette maladie avec l'antidote.

Rougeole: faisons la disparaitre!

Faire disparaitre durablement le spectre d'une maladie contagieuse, c'est l'objectif de bien des responsables de santé publique à travers le monde. Par le passé ils y sont parvenus, et ils comptent bien récidiver. Cette émission vous en apprend plus sur l'une de ces maladies : la rougeole.
Maladies sur le meme sujet
Tuberculose

Tuberculose

La tuberculose est très inégalement répartie dans le monde. C'est actuellement encore une maladie infectieuse très répandue dans le monde et une des causes majeures de décès.