Des drones pour la prise en charge de la tuberculose

Dernière mise à jour 03/09/18 | Audio
Loading the player ...
La prise en charge de malades atteints de la tuberculose par des drones peut être une solution dans des zones où les villages sont très éloignés des médecins.

Adrien Zerbini s'est rendu à Madagascar découvrir un projet pilote extrêmement bien pensé.

Reportage dans la région de Fianarantsoa, en compagnie de Niaina Rakotosamimanana, chef de l’Unité des mycobactéries de l’Institut Pasteur de Madagascar.

"Amélioration de l’accès aux soins par les drones" (Institut Pasteur de Madagascar)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
marionnette

«On peut remplacer toutes les articulations»

De la hanche au genou, en passant par la cheville, les disques intervertébraux, le poignet, ou le coude, la chirurgie orthopédique a les moyens de remplacer toutes les articulations qui font souffrir.
La tuberculose ne menace pas la Suisse

La tuberculose ne menace pas la Suisse

Si on n’attrape quasiment plus la tuberculose en Suisse, des personnes en présentent pourtant les symptômes. Quelques réponses sur une maladie qui, au niveau mondial, continue d’être un fléau pour la santé.
Traitement de la tuberculose : retour vers le passé

Traitement de la tuberculose: retour vers le passé

La tuberculose tue chaque année deux millions de personnes à travers le monde, et la bactérie à l’origine de la maladie devient de plus en plus résistante aux traitements classiques. Un antibiotique abandonné dans les années 50 sort de l’oubli.
Videos sur le meme sujet

Retour en arrière avec la tuberculose

La tuberculose, cette maladie qui semblait reléguée au grenier de l’histoire, fait un triste retour.

Les Gates donnent des sous à l'EPFL contre la tuberculose

La Fondation Bill & Melinda Gates va allouer plus de deux millions de dollars à une fondation basée à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Faune sauvage et tuberculose

A quelques semaines de l’ouverture de la chasse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire appelle à la vigilance: le risque d’introduction de la tuberculose par la faune sauvage reste élevé.
Maladies sur le meme sujet
Tuberculose

Tuberculose

La tuberculose est très inégalement répartie dans le monde. C'est actuellement encore une maladie infectieuse très répandue dans le monde et une des causes majeures de décès.