Rhumatismes et enfants

Dernière mise à jour 24/02/11 | Vidéo
Maux associés au vieillissement, les rhumatismes n’attendent pas l’âge avancé pour se manifester: ils touchent 1 à 4 enfants sur mille et apparaissent déjà souvent entre l’âge de 2 et 6 ans.

Les rhumatismes peuvent survenir brutalement ou prendre des années pour se manifester. Ils revêtent différents symptômes : gonflement de l'articulation, boiterie occasionnelle, raideur matinale, difficulté à la marche, limitation des mouvements, fièvre, etc.

Aujourd’hui, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) disposent de traitements, notamment biologiques, améliorant grandement la qualité de vie et le devenir des enfants souffrant de rhumatismes. Avec les témoignages de Murielle, 13 ans, et de Flamur, 22 ans, atteints d’arthrite juvénile respectivement depuis l'âge de 8 et 5 ans.

Pulsations TV 108 - mai 2010

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xdjtne_rhumatismes-et-enfant_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
goutte_rhumatisme_expansion

La goutte: un rhumatisme en pleine expansion

De plus en plus fréquente, la goutte provoque d’intenses douleurs dans les articulations. Sans prise en charge adéquate, elle peut devenir très invalidante.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la spondylarthrite ankylosante

Anne Baecher se penche sur une affection qui toucherai 80'000 personnes en Suisses.

Pour que la polyarthrite rhumatoïde ne dévore plus les articulations

Contrairement à l’arthrose qui est une usure mécanique survenant avec l’âge, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune. Le système immunitaire s’attaque à ses propres articulations comme s’il s’agissait de corps étrangers à neutraliser.
Maladies sur le meme sujet
Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.

Symptômes sur le meme sujet

Maux de gorge

Mon enfant a mal à la gorge
peluche avec une oreille rouge

Mal à l'oreille

Mon enfant a mal à l'oreille