Le psoriasis

Dernière mise à jour 03/11/15 | Audio
Loading the player ...
Cette affection de la peau a des conséquences assez lourdes, tant physiquement que psychologiquement.

Et malheureusement, il n'est, dans la majorité des cas, pas possible d'en guérir.
Pour mieux connaître cette maladie Huma Khamis a rencontré le Professeur W.H.Boehncke, médecin chef du Service de Dermatologie aux HUG, Adelheid Witzeling, Liliane Trepper et Sabina Seiler, témoins du groupe régional psoriasis de la Société suisse du psoriasis et du vitiligo, le Professeur Michel Gilliet, chef du Service de Dermatologie et Vénérologie de l'Hôpital Beaumont à Lausanne, et Marti di Stefano, co-fondatrice de la société Human games.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Grippe

Les cauchemars de la fièvre

Comme si ça ne suffisait pas dʹêtre mal fichu, fiévreux avec le nez qui coule et des frissons, les nuits des personnes grippées sont souvent accompagnées...
Lire la suite
Covid-19

Les "orteils Covid" ou la résistance innée au SARS-CoV-2

Vous avez eu un ou des orteils bleus violacés lors du pic dʹépidémie du Covid, sans avoir de symptômes ni même de test positif au coronavirus?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
allergie_soleil

Comprendre l’allergie au soleil

En constante augmentation, les allergies au soleil apparaissent principalement au niveau du décolleté et des bras sous forme de minuscules papules rouges.
Maladies sur le meme sujet
Maladie_dermatite atopique

Dermatite atopique

Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.

fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.

Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie fréquente de la peau. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes.