Hémodialyse

Dernière mise à jour 29/07/11 | Article
L'hémodialyse est une des trois techniques (dialyse péritonéale, transplantation rénale) employées dans le cas d'insuffisance rénale afin de filtrer le sang de ses déchets et de l'excès d'eau.

L’hémodialyse est un procédé mécanique extracorporel pour nettoyer votre sang. Le sang est amené au moyen d’une machine à un filtre qui élimine les toxines et la quantité d’eau excédentaire. Après le passage dans ce circuit, le sang épuré est restitué dans l’organisme.

Pour avoir accès à votre sang, nous utilisons une veine ayant un débit suffisant d’où le nom d’«accès vasculaire».

Il existe deux types d’accès vasculaire:

 • la fistule artérioveineuse (cf. fiche)

 • le cathéter central veineux (cf. fiche).

Fréquence

Les séances ont lieu trois fois par semaine et durent de 3 à 5 heures. La durée de la séance dépend de votre stature, de votre prise de poids entre chaque séance et de vos résultats sanguins.

Le déroulement d’une séance

Évaluer la prise de poids

Une séance d’hémodialyse débute et se termine par une pesée. La balance est la méthode la plus fiable pour évaluer la variation de poids entre deux séances.

La prise de poids représente la quantité de liquides que vos reins n’ont pas éliminés (eau, thé, café, fruits, etc.). Plus elle est importante, plus la séance sera difficile à supporter (risque de crampes, de fatigue et d’hypotension).

NB: Entre chaque séance, une prise de poids inférieure à 5% du poids corporel est recommandée.

L’installation

Plusieurs types de machines

Le moment venu, l’aide-soignante ou l’infirmière vous aide à vous installer à la place qui vous est attribuée pour la séance. Il y a à disposition plusieurs types de machines (générateurs).

La machine peut être différente d’une séance à l’autre sans que cela n’interfère sur votre traitement. Ne soyez donc pas surpris ou inquiet si vous changez de place.

Rôle de l’infirmière

Pendant toute la séance, une infirmière s’occupe de vous. Elle surveille vos paramètres (tension artérielle, pulsations, glycémie, etc.), ainsi que le bon déroulement de la dialyse en suivant les prescriptions médicales.

Pour améliorer la qualité des soins qui vous sont dispensés, votre collaboration est nécessaire: merci de signaler tous signes ou symptômes ressentis à la maison, ainsi que pendant vos séances (vertige, maux de tête, œdèmes, crampes, vomissements, diarrhée, douleurs, fatigue). L’infirmière répond à vos questions et fait le lien avec les spécialistes. Elle accompagne toujours le médecin lors de ses visites.

L’alimentation avant et pendant la dialyse

ezembed

Collation et diététique

Un repas léger est conseillé avant votre dialyse. Une collation peut vous être servie en début de séance, préalablement organisée par la diététicienne. Il vous est possible d’apporter votre propre en-cas. Les aliments habituellement limités (banane, raisin, chocolat, etc.) peuvent être ingérés dans la première heure de votre traitement.

Toutefois, le fait de manger durant la dialyse favorise les risques d’hypotension, surtout chez les patients âgés et diabétiques.

Source

Brochure d'information aux patients Vous débutez un traitement pour insuffisance rénale, publication des Hôpitaux Universitaires de Genève

Article original: http://www.hug-ge.ch/_library/pdf/Actualite_sante/broch_insuffisance_renale.pdf

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Hernie discale
Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Quand faut-il alors s’alarmer si on souffre d'une hernie discale? Et surtout, quels sont les risques...
Lire la suite
BPCO
Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

La toux chronique, qui dure depuis plus de huit semaines, fait partie des motifs de consultation les...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les reins sont discrets mais polyvalents et précieux

Nichés de part et d’autre de la colonne vertébrale, ils assurent de nombreuses fonctions. Discrets, ils sont parfois négligés, et ne font parler d’eux que quand ils sont déjà endommagés.
Quelle sera la dialyse du futur?

Quelle sera la dialyse du futur?

Le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation de l’insuffisance rénale terminale. Face à cette augmentation et aux défis écologiques actuels, il semble nécessaire d’adapter les traitements existants.
Une femme âgée

Ne pas banaliser l’anémie des seniors

L’anémie est définie par la baisse de l’hémoglobine. Elle est fréquente chez le sujet âgé de plus de 65 ans vivant en communauté. Au-delà de 85 ans, elle dépasse 20%. L’anémie doit toujours être considérée comme pathologique et son dépistage devrait faire partie de toute évaluation gériatrique globale.
Videos sur le meme sujet

Insuffisances rénales: prévenir la panne sèche

Quel est le rôle des reins dans notre organisme? Comment filtrent-ils les déchets, comment régulent-ils le sel, l'eau et le potassium, comment fabriquent-ils certaines substances indispensable à notre survie?

Insuffisance rénale chronique

Vivre avec une insuffisance rénale chronique. L’insuffisance rénale chronique peut être traitée par différentes méthodes de substitution rénale : l’hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation rénale.
Maladies sur le meme sujet
Insuffisance rénale

Insuffisance rénale

Le terme d’insuffisance rénale signale que les différentes fonctions des reins se dégradent. On parle d'insuffisance rénale aiguë lorsque cela se produit de manière brutale , et d'insuffisance rénale chronique quand la dégradation s’étend sur une période plus longue et persiste dans le temps.