Insuffisances rénales: prévenir la panne sèche

Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
Quel est le rôle des reins dans notre organisme? Comment filtrent-ils les déchets, comment régulent-ils le sel, l'eau et le potassium, comment fabriquent-ils certaines substances indispensable à notre survie?

Si les reins tombent malades, leurs fonctions primordiales ne peuvent plus être assurées correctement. Et si la panne est sérieuse, les toxines s'accumulent dans le sang jusqu'à l'empoisonnement, pouvant même conduire à la mort.

Heureusement la médecine et la prévention permettent bien souvent d'éviter le pire. Prendre au sérieux les maladies qui conduisent à l'insuffisance rénale terminale est indispensable. Et si les reins ont cessé de fonctionner, il est possible de remplacer partiellement le travail des reins : il s'agit des dialyses, un système artificiel de filtration du sang. Donc prendre soin de ses reins, c'est aussi prendre soin du reste de son corps. Manger équilibré, faire régulièrement de l'exercice physique, voilà des conseils de bon sens qui vous aideront à rester en bonne santé. Ces conseils sont aussi valables pour tous ceux dont les reins ou le système cardiovasculaire ont déjà subit des dégâts.

Avec le Dr Edouard Blanc, ancien chef du service de néphrologie à l'hôpital de Sion.

Articles sur le meme sujet

Les reins sont discrets mais polyvalents et précieux

Nichés de part et d’autre de la colonne vertébrale, ils assurent de nombreuses fonctions. Discrets, ils sont parfois négligés, et ne font parler d’eux que quand ils sont déjà endommagés.

Hémodialyse

L'hémodialyse est une des trois techniques (dialyse péritonéale, transplantation rénale) employées dans le cas d'insuffisance rénale afin de filtrer le sang de ses déchets et de l'excès d'eau.
Quelle sera la dialyse du futur?

Quelle sera la dialyse du futur?

Le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation de l’insuffisance rénale terminale. Face à cette augmentation et aux défis écologiques actuels, il semble nécessaire d’adapter les traitements existants.
Videos sur le meme sujet

Insuffisance rénale chronique

Vivre avec une insuffisance rénale chronique. L’insuffisance rénale chronique peut être traitée par différentes méthodes de substitution rénale : l’hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation rénale.
Maladies sur le meme sujet
Insuffisance rénale

Insuffisance rénale

Le terme d’insuffisance rénale signale que les différentes fonctions des reins se dégradent. On parle d'insuffisance rénale aiguë lorsque cela se produit de manière brutale , et d'insuffisance rénale chronique quand la dégradation s’étend sur une période plus longue et persiste dans le temps.