Dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale est une méthode qui utilise le péritoine (membrane de l’abdomen) comme filtre pour épurer le sang des substances toxiques.
Méthode et objectif
Un liquide appelé dialysat est introduit dans la cavité abdominale par un cathéter afin de rééquilibrer le plasma sanguin. Ses composants favorisent l'élimination de l’eau excédentaire et des substances toxiques produites par l’organisme.
Auto-traitement à domicile
L'avantage pour le patient est d'être autonome et à domicile. Dans un premier temps, vous apprenez à l’hôpital la méthode.
Les gestes de connexion et de déconnexion des poches au cathéter doivent faire l’objet d’une hygiène rigoureuse.
Il existe deux méthodes de dialyse péritonéale:
• la dialyse péritonéale continue ambulatoire
• la dialyse péritonéale automatisée.
Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (échange manuel) ou DPCA
La DPCA est une méthode qui nécessite 4 à 5 échanges de poches de dialysat par jour selon la prescription médicale. Le changement de chaque poche nécessite environ 30 minutes. Dans un premier temps, vous laissez s'écouler le liquide chargé de substances toxiques et d'eau excédentaire par le cathéter (voir Cathéter de dialyse péritonéale) hors de la cavité abdominale dans une poche vide. Ensuite, vous remplissez à nouveau la cavité abdominale avec le dialysat provenant d'une poche préchauffée. Ce liquide restera dans votre abdomen jusqu'au prochain changement de poche. Différents dispositifs vous sont proposés pour faciliter les connexions, au besoin l'aide d'un membre de votre famille ou d'une infirmière est possible.
ezembed
Dialyse Péritonéale Automatisée (avec machine) ou DPA La DPA est une méthode qui vous permet d’exécuter la dialyse à la maison durant la nuit. Vous vous branchez chaque soir à une machine de dialyse péritonéale qui effectue automatiquement les échanges pendant la nuit. Le matin, vous vous débranchez et pouvez vaquer à vos occupations durant la journée.
Suivi de traitement
L’infirmière formatrice vous accompagne à votre domicile pour l’installation du matériel et effectuer avec vous le premier échange. Chaque mois, une visite médicale à l’hôpital est programmée afin d’évaluer la qualité de votre traitement.
Source
Brochure d'information aux patients Vous débutez un traitement pour insuffisance rénale, publication des Hôpitaux Universitaires de Genève
Article original: http://www.hug-ge.ch/_library/pdf/Actualite_sante/insuffisance_renale_14_fiches.pdf
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?
Attention, les reins peuvent souffrir en silence
Ne pas banaliser l’anémie des seniors
Gros plan sur la dialyse nocturne
Insuffisances rénales: prévenir la panne sèche
Insuffisance rénale chronique
Insuffisance rénale
Le terme d’insuffisance rénale signale que les différentes fonctions des reins se dégradent. On parle d'insuffisance rénale aiguë lorsque cela se produit de manière brutale , et d'insuffisance rénale chronique quand la dégradation s’étend sur une période plus longue et persiste dans le temps.