Mal de dos: vérités et idées reçues

Dernière mise à jour 16/02/17 | Vrai/Faux
vrai_faux_mal_de_dos
Huit personnes sur dix seront un jour ou l’autre victimes d’un mal de dos. Mais savez-vous quelles chaussures porter pour éviter ces douleurs ou encore quel matelas choisir?

Les talons hauts sont mauvais pour le dos

Vrai et Faux. Fini le temps où on diabolisait les chaussures à talons. Au-delà de 7 à 10 cm, les talons modifient certes la courbure du dos et la posture de la personne. Mais les femmes qui en portent tout le temps y sont habituées et il serait déconseillé de passer soudainement à des chaussures plates, au risque de modifier l’équilibre.

Les chaussures trop plates sont mauvaises pour le dos

Vrai et Faux. Les chaussures trop plates peuvent faire subir des chocs aux talons qui se répercutent sur les articulations et la colonne vertébrale. Mais à nouveau, les chaussures plates peuvent bien convenir à certaines, tandis que d’autres se sentiront mieux avec des talons, sans que cela soit dommageable à leur dos, dans un cas comme dans l’autre.

Les matelas durs sont meilleurs pour le dos

Faux. On disait, il n’y a pas si longtemps, qu’il fallait dormir sur une planche lorsqu’on souffrait du dos. C’est une idée dépassée et infondée. La seule règle qui vaille est celle d’essayer son matelas avant de l’acheter –idéalement pendant une nuit– pour voir s’il épouse correctement la forme de son corps et s’il est confortable.

Les fauteuils et sièges modulables sont idéals pour le dos

Faux. Le mobilier modulable, parfois difficile à régler et souvent assez cher, n’est pas forcément meilleur pour le dos. L’important surtout est de s’y sentir bien installé, de changer fréquemment de position et de se lever régulièrement.

Il faut s’agenouiller pour se baisser

Faux. Ce genre de recommandations («prendre des appuis», «porter les objets lourds près du corps») sur les postures à adopter pour préserver son dos n’a plus cours aujourd’hui. A en croire les ergothérapeutes, il n’existe pas de gestes faux. A chacun de trouver, selon son confort et les possibilités de son propre corps, ceux qui permettent de le soulager ou de prévenir des douleurs.

L’obésité favorise le mal de dos

Faux mais… Le surpoids, en tant que tel, n’a pas d’influence directe sur la colonne vertébrale et les personnes obèses n’ont pas un rachis plus abîmé que les autres. Toutefois, elles sont sujettes à des modifications métaboliques, comme l’augmentation du taux de sucre, qui ont des effets néfastes sur de nombreux tissus et qui, indirectement, favorisent le mal de dos. En outre, quand on est trop lourd, il est plus difficile d’avoir une activité physique régulière permettant d’entretenir son dos. C’est ce qui explique qu’en fin de compte, les gens obèses ont plus de lombalgies que les autres. Et la perte rapide de poids n’arrange rien, au contraire. Peut-être parce que cette brusque modification de la corpulence déséquilibre le corps. Le système neuromusculaire n’arrive pas à s’adapter au changement et le dos s’en ressent.

_________

Source: Paru dans le supplément «Votre santé» du Quotidien de La Côte, novembre 2016.

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Traumatisme crânien
La sortie du coma passe par la stimulation des sens

La sortie du coma passe par la stimulation des sens

Le coma peut survenir après un accident ou une infection. Ou être provoqué par les médecins pour mettre...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_infog_arthrose

Zoom sur l’arthrose

Davantage qu’une simple usure liée au vieillissement, l’arthrose est le signe d’une dégradation accélérée et douloureuse des articulations. Lorsqu’elle est diagnostiquée, il faut, selon les cas, traiter la douleur, maintenir la mobilité ou, si l’articulation est trop endommagée, envisager une intervention chirurgicale.
Videos sur le meme sujet

Le Prix Leenaards 2022 couronne une recherche sur le lien entre obésité et arthrose

Le prestigieux Prix scientifique Leenaards 2022 est décerné à une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour leur recherche sur le lien inattendu entre les cellules adipeuses et la dégénérescence articulaire.

Soigner l'arthrose grâce à de l'exercice physique et de la chaleur

Des scientifiques de lʹécole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont découvert que le sport et la chaleur pourrait éviter la dégénérescence du cartilage du genou.

Du cartilage nasal pour réparer les genoux

Des chercheurs de lʹUniversité de Bâle (Unibas) ont cultivé du cartilage nasal pour lʹimplanter dans le genou de patients souffrant dʹarthrose.
Maladies sur le meme sujet
Douleurs articulaires

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme caractérisé par une inflammation de plusieurs articulations. «Poly» signifie plusieurs, et «arthr» signifie articulation.

Mains atteintes d'arthrose

Arthrose

L'arthrose est l'affection des articulations la plus fréquente et plus de la moitié des personnes en sont atteintes à des degrés divers après l’âge de 50 ans.

Hernie discale

Hernie discale

La hernie discale est un déplacement du disque de cartilage entre deux vertèbres. Elle peut provoquer une douleur qui suit le trajet du nerf situé à proximité (souvent le nerf sciatique).

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)
mal de dos

Sciatique

J’ai mal au dos / j'ai une sciatique
J'ai mal à la nuque

Cervicalgies

J'ai mal à la nuque / j'ai des cervicalgies