Epilepsie : entre maladie chronique et guérison

Dernière mise à jour 27/07/11 | Vidéo
Cette maladie neurologique atteint le cerveau et se manifeste par des crises d'intensité variable, selon le degré de la maladie. En Suisse, près d'1% de la population souffre d'épilepsie. Cette vidéo aborde l'épilepsie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.

Connue depuis la plus haute antiquité, cette maladie neurologique atteint le cerveau et se manifeste par des crises d'intensité variable, selon le degré de la maladie. Si 80% des patients épileptiques sont stabilisés avec des médicaments, 20% ne répondent pas aux traitements. Parmi ces derniers, 5 à 10% pourront bénéficier d'une intervention chirurgicale. Cette émission traite également de l'unité d'évaluation pré-chirurgicale de l'épilepsie des Hôpitaux Universitaire de Genève, un centre romand pour la pratique de cette technique de pointe. Avec les témoignages de Cyrille, Jacques, les parents de Nathan et les mamans de Melissa et Maël.

Source

Pulsations TV - Mars 2011

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xhiey3_les-epilepsies_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Dans la lune?

Epilepsie: Dans la lune? Non, absent!

Les «absences» sont l’une des nombreuses formes d’épilepsies. Ces épisodes, brefs et transitoires, nécessitent une prise en charge pour éviter qu’ils ne perturbent la scolarité. Explication.
langue_blessé

Sortir la langue d’un blessé, un geste inutile et dangereux

La langue est un organe solidement attaché dans la bouche. Une personne en perte de connaissance ou en crise épileptique n’a aucun risque de l’avaler comme on le croit encore trop souvent.

Enfants: Vous avez dit épilepsie?

Cette maladie neurologique véhicule de nombreuses peurs. Le point avec le Dr Christian Korff, médecin adjoint agrégé à l’unité de neuropédiatrie.
Videos sur le meme sujet

Les alternatives à la Dépakine

Une étude pour évaluer le nombre de femmes enceintes et de nouveau-nés ayant subi les effets néfastes de la Dépakine va être menée en Suisse.

Dépakine, un scandale sans fin et sans frontières!

La Dépakine est un anti-épileptique très efficace mais qui semblerait très dangereux pour les fœtus.

Dépakine, un scandale sans fin et sans frontière!

La Dépakine est un anti-épileptique très efficace mais très dangereux pour le fœtus.
Maladies sur le meme sujet
Crise d'épilepsie

Epilepsie

Une crise d'épilepsie est la conséquence de décharges brusques et synchrones (toutes en même temps) de groupes de cellules nerveuses (les neurones).

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions