Mon frère ou ma sœur fait des crises d'épilepsie

Dernière mise à jour 02/11/23 | Questions/Réponses
PULS_junior_epilepsie
Les crises d'épilepsie peuvent être impressionnantes. Heureusement, l'immense majorité d'entre elles sont sans danger et il est possible d'en soigner un grand nombre.

Qu'est-ce que l'épilepsie?

C’est une maladie qui touche le cerveau et qui se manifeste par une tendance à présenter des crises d’épilepsie de façon répétée.

Pourquoi ça arrive?

L’épilepsie peut être due à une malformation de certaines régions du cerveau, à des facteurs génétiques ou à des «blessures» dans le cerveau, par exemple. On ne sait cependant pas très bien pourquoi la personne présente une crise à un moment donné.

Que se passe-t-il dans le cerveau?

En temps normal, il existe dans le cerveau une activité électrique «de base» qui représente la transmission continue des messages entre les cellules. En effet, les neurones s’envoient des microsignaux pour communiquer entre eux. Lors d’une crise d’épilepsie, ces impulsions électriques sont générées de façon anormale et exagérée. Un peu comme si des nuages chargés d’énergie se regroupaient soudainement dans le ciel et que cela provoquait des éclairs.

À quoi ressemble une crise?

Les symptômes dépendent de la région du cerveau où éclate cet «orage». La crise peut toucher une jambe ou un bras ou impliquer tout le corps dès les premiers instants. Il existe un grand nombre de types de crises. Certaines sont appelées convulsions: cela ressemble à des secousses répétées et régulières. D’autres sont appelées absences: les yeux sont ouverts, le regard est fixe et l’enfant n’a aucune réaction lorsqu’on lui parle.

Est-ce grave?

C’est surtout embêtant pour la vie de tous les jours, parce qu’on ne sait jamais quand une crise va survenir! Le but des traitements est de faire en sorte que les enfants puissent mener une vie tout à fait normale, si possible sans crises, car elles peuvent provoquer des accidents. Heureusement, de nombreux enfants arrêtent complètement de faire des crises en grandissant.

Peut-on empêcher les crises de survenir?

Oui, c’est possible, par exemple en prenant des médicaments tous les jours pendant au moins deux ans. Mais avant de débuter un traitement, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’une épilepsie. Un examen indolore, appelé électroencéphalogramme (EEG), doit être réalisé pour confirmer le diagnostic.

Que faire si quelqu'un fait une crise sous mes yeux?

Il faut prévenir une personne adulte. Si c’est la première fois que cela arrive, il faut appeler l’ambulance. Si la personne a déjà fait des crises d’épilepsie, elle a probablement des médicaments d’urgence qui permettent de les arrêter. Dans tous les cas, il est important de veiller à ce que la personne ne se blesse pas, par exemple en plaçant un coussin sous sa tête. Surtout éviter de paniquer, car il y a de bonnes chances que la crise s’arrête d’elle-même.

_____

Pour en savoir plus: Anne et ses copains, quatre enfants atteints d’épilepsie, Charles-Antoine Haenggeli, Christian Korff, Éditions Médecine et Hygiène, 2012.

Article repris du site  pulsations.swiss

Videos sur le meme sujet

"Des saltos dans mon cerveau": une BD pour sensibiliser à lʹépilepsie

En Suisse, 80'000 personnes, dont 15'000 enfants, sont atteints dʹépilepsie.

Priver les neurones dʹénergie exacerbe lʹépilepsie

Priver les neurones dʹénergie augmente les risques de crises dʹépilepsie.

Le nombre de victimes suisses de la Dépakine serait sous-évalué

Lʹantiépileptique Dépakine est encore au centre dʹun scandale de santé public.
Maladies sur le meme sujet
Crise d'épilepsie

Epilepsie

Une crise d'épilepsie est la conséquence de décharges brusques et synchrones (toutes en même temps) de groupes de cellules nerveuses (les neurones).

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions