Diabète: trop d’amputations évitables en Suisse
Dernière mise à jour 23/11/16 | Vidéo
Cette année, l’OMS est partie en guerre contre le diabète, avec, pour la première fois, un rapport mondial et des chiffres choc: le nombre de malades a quadruplé depuis les années 80 pour atteindre 422 millions d’adultes.
En Suisse, environ 450'000 personnes sont touchées par ce mal. Cette explosion est liée au mode de vie contemporain: pour le diabète de type 2, qui représente neuf cas sur dix, les principaux facteurs de risques sont la sédentarité et la malbouffe… Autres chiffres parlants à mettre en parallèle: la production mondiale de sucre a presque triplé depuis les années 60. Et 80% des produits transformés par l’industrie alimentaire contiennent du sucre ajouté!
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Diabète de type 1: quand la technologie allège le poids de la maladie
Les innovations technologiques se succèdent pour améliorer la qualité de vie des diabétiques insulino-dépendants. Les mesures de glycémie et les injections font désormais partie du passé pour de plus en plus d’entre eux, mais au quotidien les contraintes de la maladie restent nombreuses.

Zoom sur le diabète
Epidémie en constante augmentation, le diabète de type 2 et ses complications peuvent être déjoués en luttant contre le surpoids et en adoptant une hygiène de vie saine. Touchant plus de 4% de la population générale et 11% des plus de 65 ans, il bénéficie aujourd’hui de nouveaux traitements, exposant à moins d’effets secondaires.

Ces innovations qui améliorent la vie des diabétiques
En matière de prise en charge du diabète, la révolution est pour bientôt. Un certain nombre de nouveautés simplifient déjà le quotidien des patients diabétiques de type 1 et 2. Passage en revue avec le professeur Jacques Philippe, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet
Le diabète de type 2 ne serait pas quʹune histoire dʹinsuline
En démontrant que le foie peut produire du glucose de manière autonome, des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) expliquent comment le diabète de type 2 peut se développer chez les personnes en surpoids même sans résistance à lʹinsuline.
Diabète: les cellules sont capables de changer de métier!
Découverte dans le domaine du diabète de type 1: alors que les cellules spécialistes de la production dʹinsuline sont détruites, dʹautres cellules du pancréas ont été modifiées par des chercheurs de l'Université de Genève pour changer de fonction et produire de lʹinsuline.
Maladies sur le meme sujet

Diabète
Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.
Symptômes sur le meme sujet
