Diabète: trop d’amputations évitables en Suisse

Dernière mise à jour 23/11/16 | Vidéo
Cette année, l’OMS est partie en guerre contre le diabète, avec, pour la première fois, un rapport mondial et des chiffres choc: le nombre de malades a quadruplé depuis les années 80 pour atteindre 422 millions d’adultes.

En Suisse, environ 450'000 personnes sont touchées par ce mal. Cette explosion est liée au mode de vie contemporain: pour le diabète de type 2, qui représente neuf cas sur dix, les principaux facteurs de risques sont la sédentarité et la malbouffe… Autres chiffres parlants à mettre en parallèle: la production mondiale de sucre a presque triplé depuis les années 60. Et 80% des produits transformés par l’industrie alimentaire contiennent du sucre ajouté!

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_diabète_inégalités

Diabète: les inégalités sociales se creusent

Les maladies chroniques sont plus fréquentes dans les couches défavorisées de la population. Une réalité que les politiques de santé ne prennent pas suffisamment en compte, comme le souligne une récente étude menée dans le canton de Genève.
PS48_diabete_mission_prevention

Diabète de type 2: mission prévention

Le diabète de type 2 concerne près de 500’000 personnes en Suisse, soit environ 7% de la population.
VS22_diabete_mission_prevention

Diabète de type 2: mission prévention

Fléau touchant près de 4% de la population suisse, le diabète de type 2 découle bien souvent d’un mode de vie alliant sédentarité, surpoids et alimentation excessive ou déséquilibrée. Bonne nouvelle: activité physique et alimentation peuvent aussi se muer en puissants leviers pour déjouer la maladie.
Videos sur le meme sujet

Diabète de type 2: devrait-on abaisser le seuil de diagnostic pour les femmes de moins de 50 ans?

Une étude parue dans la revue "Diabetes Therapy" (30.09.23) suggère dʹabaisser le seuil de diagnostic du diabète de type 2 chez les femmes de moins de 50 ans.

Diagnostiquer le diabète avant les premiers symptômes

Un faible taux dʹune molécule dans le sang permet de déterminer si un diabète est en cours de développement.

Des liens entre notre mode de vie décalé et le diabète

La perturbation de nos horloges internes, de nos rythmes circadiens, modifie le métabolisme des lipides de nos cellules et enraie la production dʹinsuline.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent