L’importance de l'état psychologique dans les douleurs chroniques

Dernière mise à jour 20/05/14 | Article
L’importance de l'état psychologique dans les douleurs chroniques
Les troubles affectifs tels que la dépression et l'anxiété sont souvent associés aux douleurs chroniques. En effet, il existe une modulation par l'état affectif et émotionnel du patient sur ses sensations douloureuses.

Les personnes souffrant de douleurs chroniques voient leur vie quotidienne et personnelle grandement affectée. Parmi les multiples raisons pour lesquelles les douleurs persistent, les facteurs émotionnels et psychologiques jouent un rôle important. La dépression et l'anxiété, par exemple, sont les deux états affectifs le plus souvent associés aux sensations douloureuses chroniques.

La dépression

Dans la plupart des études cliniques, la dépression est le facteur le plus fréquemment associé aux douleurs chroniques. La dépression peut toucher n'importe qui, à n’importe quel moment de la vie, bien que les personnes âgées soient encore plus concernées.

L'anxiété

L'anxiété est un autre état affectif qui peut être associé à des sensations douloureuses chroniques. Tout comme la dépression, elle peut s'exprimer de manière physique en causant des douleurs, notamment un sentiment d'oppression ou de serrement au niveau du thorax.

Si elle est n'est pas contrôlée, l’anxiété contribue à la persistance des symptômes et entrave le processus de guérison. En effet, une personne qui souffre d’une anxiété non contrôlée commencera à douter de sa capacité à s'en sortir, ce qui va faire apparaître un sentiment d'impuissance. Elle risque alors de se retrouver dans une plus grande détresse psychologique qui va la pousser à éviter toute activité et tout contact social, s'enfermant dans un cercle vicieux dans lequel la douleur, l'anxiété et l'évitement vont se compléter et s'alimenter entre eux.

D'autres états émotionnels peuvent également être associés aux douleurs chroniques. Il s'agit par exemple des conséquences d’événements traumatiques qui conduisent à une perte des repères. Enfin, les sentiments de colère et d'injustice peuvent aussi renforcer l’expérience douloureuse. La dimension émotionnelle et affective est donc un élément à ne pas négliger lorsqu'un patient se plaint de sensations douloureuses à caractère chronique.

 

Référence

Adapté de «Douleurs chroniques et émotions», Pr Anne-Françoise Allaz, Dr Christine Cedraschi, Service de médecine interne de réhabilitation de Beau-séjour, Département de médecine interne et gériatrie, Centre de la douleur, HUG. In Revue Médicale Suisse 2014: 10: 221. En collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Hernie discale
Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Quand faut-il alors s’alarmer si on souffre d'une hernie discale? Et surtout, quels sont les risques...
Lire la suite
BPCO
Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

La toux chronique, qui dure depuis plus de huit semaines, fait partie des motifs de consultation les...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Des clés pour gérer son stress

Le stress fait partie de notre existence. Pour composer avec lui et éviter qu’il ne fasse des ravages, des stratégies existent.
Videos sur le meme sujet

Détresse existentielle: la société peut aider

Notre vision de la vie peut changer, parfois jusqu'à devenir plus noir que les ténèbres. La détresse existentielle est un mal actuel dans notre société, et de l'aide existe pour y faire face. Sandrine Astori nous aide à y voir plus clair.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)

Angoisse

Je suis angoissé(e)